La Bourgogne canadienne

André Maccabée
Envoyer à un ami

Envoyer cet article à un ami.

Le terroir et les parcelles de Prince Edward County, en Ontario, se comparent à la Bourgogne, ce qui en fait le terroir idéal pour plusieurs grands vins. Pour y arriver, il faut prévoir quatre heures de route, à partir de Montréal vers Toronto, par la 401.

La Bourgogne canadienne

En deux décennies, des passionnés en ont fait l’une des belles régions du vin. On y produit des pinots noirs et des chardonnays parmi les meilleurs au pays, pour une fraction du prix par rapport à la Bourgogne. Je viens d’y passer une semaine. Voici quelques coups de cœur.

Le vignoble Half Moon Bay est tout jeune (premier millésime en 2007). On y fait de l’agriculture raisonnée et écologique. Le terrain n’est pas facile et la machinerie brise souvent. Le vignoble se démarque, avec son pinot noir Vera 2007, le meilleur du pinot vieilli en fût. Il est savoureux, avec du caractère, une grande complexité en fruits mûrs, une finale délicieuse, le tout avec grande classe et beaucoup d’élégance. Il est non-filtré.

Son Riesling 2011 nous donne une version attrayante du cépage, remarquablement polyvalent. Du fruit sur un fond minéral. On l’a dégusté en apéritif et avec du saumon sur le gril. Une belle acidité, le tout bien équilibré.

Le troisième vin, le Pinot gris 2009, offre au nez et en bouche des saveurs de fruits blancs, pommes et agrumes, un peu de poire, une belle texture et une finale vive.

Il faut passer déguster cela et les acheter sur place, ou par Internet si vous avez une adresse en Ontario: [http://www.hmbwinery.ca].

Le Long Dog est un des plus anciens vignobles de la région, J’y ai dégusté le plus vieux rosé de ma carrière, un 2007. Il était encore enjoué et bien fringant, d’un beau fruité. Un rosé de repas étonnant.

La maison nous offre toute une série de chardonnays superbes, nets, précis, avec beaucoup de caractère. Mais c’est son Otto Pinot noir reserva 2007 qui retient toute notre attention. Un vin exceptionnellement bon, d’une superbe pureté, d’une finesse inégalée. Je me pensais en Côte de Nuits en train de déguster certains Gevrey-Chambertin. Le fruit s’y exprime dans toute sa splendeur avec une structure qui me laisse penser qu’il fera encore mieux avec quelques années de cellier. J’aurais aimé en avoir deux pour le déguster à nouveau dans trois ans. La finale somptueuse s’étire agréablement et il s’épanouira mieux avec une heure de carafe. Si vous passez dans le coin, achetez tous les 2007 que vous pouvez, sans doute le meilleur millésime à ce jour, de cette région. En vente sur place: [www.longdog.ca].

Norman Hardie est le seul producteur de cette région au monopole. Il a son pinot noir du comté non-filtré. C’est un des vignobles les plus visités de la région. Il y avait des gens de notre région lors de ma visite. Son pinot 2010 est un vin séduisant, une belle richesse du fruit, tout est en équilibre avec un bon potentiel de garde. Il y a du 2009 dans le réseau. On le détaille 35 $ sur place et à 38,50 $ ici. Un bon achat pour voir ce qui se fait dans cette région. On trouve aussi son chardonnay et son pinot 2009 de Niagara sur nos tablettes: 38,50 $. [www.normanhardie.com].

Ajoutez les plages de sable et les dunes du parc national de Sandbanks, des auberges et des restos sympathiques, et vous devez visiter cet endroit unique au Canada: [www.tastethecounty.ca].

Organisations: Niagara

Lieux géographiques: Half Moon Bay, Ontario, Long Dog Côte de Nuits Gevrey-Chambertin Sandbanks Canada

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir voté

Haut de page

Commentaires

Commentaires