Millésime 2012

André Maccabée
Envoyer à un ami

Envoyer cet article à un ami.

Millésime 2012

J’ai rencontré plusieurs vignerons et collègues tout au cours de l’été 2012, et on nous assure qu’on aura le meilleur millésime de tous les temps, dans tout l’est du Canada. La chaleur va aider les cépages rouges et on aura droit à des vins exceptionnels. Une histoire à suivre.

L’ESSENTIEL DE LA CALIFORNIE

La première édition écrite dans la langue de Molière du guide Californie de Lonely Planet vient d’arriver. Parmi les expériences inoubliables, la vallée de la Sonoma arrive au 3e rang: plus de 30 pages sont consacrées à la découverte de la Napa et de la Sonoma. Des centaines de photos, des cartes, tout ce qu’il vous faut pour votre prochain séjour dan la région. 415 pages écrites par une équipe qui célèbre ses 40 ans en 2012.

BIÈRES ET SAVEURS

Si vous allez sur la Rive-Sud, passez par la fête Bières et Saveurs, à Chambly. Près d’une centaine d’exposants, avec des bières d’ici et d’ailleurs, sur le site unique du Fort Chambly.

OKTOBERFEST

Ceux qui ne peuvent y aller cette fin de semaine pourront se rendre la semaine prochaine, au bout de la 640, direction est, pour la 7e édition de l’Oktoberfest des Québecois, sur le bord de l’eau, au parc Lebel de Repentigny. Une ambiance allemande, comme l’original. Les bières sont à 100 % du Québec, avec des spectacles.

Je serai, pour ma part, cette fin de semaine, à la 19e fête des vendanges de Magog, avec nos produits du terroir solides et liquides. Venez les découvrir. Notre présidente, Jessica Harnois, commentera les vins du Québec tous les jours. Des visites historiques sont au programme dans les rues de Magog. Tout cela avant de décider pour qui voter ce 4 septembre.

SEPTEMBRE: LE MOIS DE LA POMME

Nos pomiculteurs ont été chanceux; ils n’ont pas subi de pertes à cause du mauvais temps, en cet été 2012. C’est le temps de passer les visiter en famille. On vous offre beaucoup d’activités. J’en ai rencontré deux, lors d’un festival.  Passez voir le verger Gervais et Labelle. Ils ont un nouveau cidre artisanal appelé Tempête. Par ailleurs, depuis peu de temps, la famille Lacroix propose le 1er Gel, un cidre de glace. Tous deux sont à Saint-Joseph-du-Lac: [www.vergerpommalefun.com] et [www.vergerlacroix.ca].

LES PETITS CAILLOUX À LA SAQ

Un vignoble de la Montérégie se démarque, avec cinq produits au monopole, dont deux vins passerillés glacés, Les Petits Cailloux 2009. Une fois les raisins récoltés, on les expose au gré des vents pour la déshydratation. Puis, comme les vins de glace, on les presse quand la température descend sous les -8 °C. On a droit à une grande concentration des saveurs, une entrée en bouche intense avec des nuances de fruits confits d’ici et d’ailleurs et une longue finale. Les saveurs changent entre le rouge et le blanc. Placez-les au frigo pour les déguster toute la semaine, à petites doses. Ces deux produits uniques sont disponibles en rouge et en blanc, en bouteilles de 200 ml. Des vins de méditation: 32,50 $. Site Web: [www.lespetitscailloux.com].

Organisations: SAQ

Lieux géographiques: Vallée de la Sonoma, Fort Chambly, Canada CALIFORNIE Québec Magog Napa Rive-Sud Parc Lebel de Repentigny Verger Gervais Saint-Joseph-du-Lac

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir voté

Haut de page

Commentaires

Commentaires