CINÉMANIE Votre semaine cinéma

Envoyer à un ami

Envoyer cet article à un ami.


CINÉMANIE Votre semaine cinéma

DIMANCHE 26 AOÛT

Buenos Aires, 1974. Benjamin Esposito enquête sur le meurtre d’une jeune femme. Vingt-cinq ans plus tard, l’écriture d’un roman le ramène à ces évènements qui l'obsèdent toujours. Surtout que justice n’a jamais été rendue… Récompensé aux Oscars en 2010, le film argentin Dans ses yeux est un excellent thriller policier. À Télé-Québec, ce soir, 21 h… suivi à 23 h 15 par Le déclin de l’empire américain. Belle soirée en perspective!

LUNDI 27 AOÛT

Abject ou drôle? Les infidèles a divisé le public comme la critique en France. Mais comment résister, sur papier, à un film sur l’infidélité, dont les sketchs sont réalisés, entre autres, par Jean Dujardin et Michel Hazanavicius (L’Artiste), et interprétés par Dujardin, Gilles Lellouche, Guillaume Canet et bien d’autres? On peut se faire une idée en salles, depuis vendredi.

MARDI 28 AOÛT

Connaissez-vous la CinéRobothèque de l’ONF, à Montréal? On peut y voir gratuitement, installé dans de confortables sièges simples ou doubles, des milliers de films de l’ONF. Vous n’avez qu’à faire votre programme et à vous détendre. Chouette, non? Non, car la CinéRobothèque fermera ses portes le 1er septembre. Plus que quelques jours pour en profiter... Infos: 514-496-6887.

MERCREDI 29 AOÛT

Indémodable, inoubliable, Ingrid Bergman est décédée il y a 30 ans. Fait inusité: elle était aussi née un 29 août. Redécouvrez-la dans Casablanca de Michael Curtiz (1942), disponible à la bibliothèque de Sainte-Thérèse.

JEUDI 30 AOÛT

Le Festival des films du monde de Montréal fait découvrir des œuvres de partout, mais permet aussi de revoir, en plein air et gratuitement, des films marquants. Comme, ce soir, Le cygne noir, et demain, toujours à 20 h 30, The Shining. Deux films pour faire de beaux rêves…

VENDREDI 31 AOÛT

Sean Penn est impeccable dans Milk, de Gus Van Sant (2008), d’après une histoire vraie. Il y joue Harvey Milk, qui s’est battu aux États-Unis dans les années 1970 pour les droits des homosexuels. À Radio-Canada, ce soir, 19 h.

SAMEDI 1ER SEPTEMBRE

Un spécial élections, en terminant? Plusieurs films ont abordé la question avec cynisme et humour, comme Wag the Dog, de Barry Levinson (1997), dans lequel un candidat à la présidence des États-Unis (Dustin Hoffman), éclaboussé par un scandale sexuel, détourne l’attention de la population en inventant de toutes pièces une guerre dans un pays éloigné. Ou encore Election, d’Alexander Payne (1999), qui montre, en prenant l’exemple d’un high school américain où une étudiante (Reese Witherspoon) est prête à tout pour devenir présidente du conseil des élèves, les travers de la démocratie. Dans un registre plus humaniste, et peu importe nos convictions politiques, À hauteur d’homme, de Jean-Claude Labrecque (2003), sur la campagne menée par Bernard Landry, en 2003, a le mérite de rappeler que derrière les grands discours et le jeu d’image se cachent d’abord des hommes et des femmes.

Si vous organisez un évènement cinéma, n’hésitez pas à m’en informer. Bon cinéma!

Organisations: ONF, Radio-Canada, Conseil des élèves

Lieux géographiques: Buenos Aires, Montréal, Télé-Québec France États-Unis Sainte-Thérèse

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir voté

Haut de page

Commentaires

Commentaires