Les vignes de Van Gogh

André Maccabée
Envoyer à un ami

Envoyer cet article à un ami.

Pour le plaisir des yeux et du cœur, il faut passer voir Van Gogh de près, au Musée national des beaux-arts du Canada, à Ottawa.

Les vignes de Van Gogh

Il a vécu, dans les vignes de la Provence, en France, de belles années avant de mourir tragiquement. La toile numéro 117, peinte en 1890 et intitulée Les vignes, nous le montre bien: [www.beaux-arts.ca/vangogh].

Lors de cette visite, un de mes vins blancs d’été favori, l’Obsession Symphony, de Ironstone,était en promotion au monopole ontarien: 12,45 $. Le prix régulier, en Ontario: 14,95 $. Ici, c’est 14,60 $; la SAQ surveille ses prix. La LCBO produit une revue gratuite superbe, avec des reportages et des nouveautés. Le tout est disponible dans notre langue: [www.vintages.com].

Il faut voir le magasin LCBO d’Ottawa, sur deux étages, au 275, Rideau, coin King Edward. C’est tout près du Marché By, une autre expérience pour les sens. Je reviens d’une semaine de tournée de vignobles dans Prince Edouard County, la Bourgogne du Canada. On en reparlera dans les prochaines semaines.

LES BRASSEURS DU TEMPS

Une brasserie historique dans le Vieux-Hull, avec un musée, fait revivre plusieurs siècles de brassage au Québec et ailleurs. On y mange très bien. On en a rapporté quelques produits, dont la Saison Haute, une bière pour l’été. Au nez et en bouche, des parfums dominants d’agrumes sur une touche florale vous séduisent. Elle titre 7,5 % en alcool, mais le tout passe en douceur. Très désaltérante, elle a fait l’unanimité de notre comité masculin, sur le patio: [www.brasseursdutemps.com].

NOUVEAUX ARRIVAGES

Le Divi Corvina Veronese 2010, est un vin 100 % corvina de la région de Vérone, la ville de Roméo et Juliette. Le corvina est un cépage d’une grande intensité aromatique, utilisé depuis des siècles en Italie. Celui-ci en est un bon représentant, avec sa robe sombre intense à reflets. Le nez et la bouche révèlent des arômes de fruits mûrs et d’épices. Il a une grande rondeur en bouche et le fruité reste bien présent, avec une longue finale percutante: 18,85 $.

Le sud-africain rouge Nederburg Manor House 2009, cabernet-sauvignon, de Western Cape, est un vin corsé, dense, sec, qui nous révèle, au nez et en bouche, des saveurs complexes et généreuses de cuir, de bois exotique, de fruits noirs mélangés. La bouche est riche, équilibrée et les tannins sont encore bien présents, ce qui garantit de belles années au cellier. Il est en promotion, cette fin de semaine, à 15,20 $

Ces deux vins doivent être carafés une bonne heure, sinon placez-les au cellier deux ou trois années.

Les vins Mopaya, en shiraz, Liano et Duque de Medina, en rouge, Campo de Vinha, Stoneleigh et Modello de Masi, en blanc, sont aussi de bons achats dans la promotion en cours.

LES LUNCHS DE GENEVIÈVE

C’est la rentrée et ce livre de recettes peut vous aider. Il est l’œuvre de Geneviève O’Gleman, nutritionniste à la télé et auteure de nombreux ouvrages. 312 pages avec 400 photos, pour des repas pleins de saveurs et de plaisirs. Aux éditions La Semaine.

Organisations: SAQ, LCBO d’Ottawa, Marché By Bourgogne du Canada Nederburg Manor House

Lieux géographiques: France, Ontario, Québec Région de Vérone Roméo Italie Western Cape Stoneleigh

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir voté

Haut de page

Commentaires

Commentaires