De la vigne à la table

André Maccabée
Envoyer à un ami

Envoyer cet article à un ami.

J’étais à la conférence de presse, à Orford, la semaine dernière, pour les Vendanges 2012. Un des volets, celui De la vigne à la table, vous permettra de déguster, en compagnie de Daniel Lalande, ses excellents vins au bistro Quatre saisons, pendant les vendanges.

De la vigne à la table

Il faut penser à votre hébergement pour la grande rencontre des vignerons québécois avec leur public, lors de la Fête des vendanges 2012 à Magog, les deux premières fins de semaine de septembre. Plus de 150 exposants, la plupart des vignerons du Québec, dont ceux de notre région, y seront. La présidente de l'Association canadienne des sommeliers professionnels, Jessica Harnois, est la porte-parole cette année. On trouve des forfaits sur le site. L’an dernier, 52 000 personnes sont passées déguster et acheter les produits. Mieux vaut réserver: [www.fetedesvendanges.com]; [www.cantonsdelest.com].

MONTÉRÉGIE, PRISE 2

Saviez-vous qu’il existe un vignoble de type alsacien près de Montréal, tenu par Thierry Kobloth, que plusieurs ont connu comme chef d’un resto dans le Vieux-Montréal? Sa famille est dans la viticulture depuis quatre générations, il tente donc l’aventure avec succès sur le grand boulevard de Saint-Bruno.

On a dégusté plusieurs vins du millésime 2011. Le blanc est composé de vidal à 90 %, le reste en seyval. Un vin impressionnant par ses saveurs de fruits blancs et un côté fort rafraîchissant qui a fait merveille comme apéro, bien frais, sur le patio.

Le rouge, Réserve corsé, est fait à 60 % de baco noir, le reste en maréchal Foch. Un vin au bouquet profond et intensément fruité, tout en fruits noirs avec une touche boisée. Le tout d’une grande finesse. Il faut le carafer une heure ou le laisser au cellier trois années encore.

Le Muscat de Montarville est original: un vin rosé à base de muscat fortifié à la vodka, qui titre 17 % d’alcool. C’est un vin polyvalent: il peut servir d’apéritif, de dessert élégant et énergique ou de vin de méditation pour le coucher du soleil. Le fruit y est à la fois éclatant et intrigant par sa complexité. Un produit unique.

Tous ces vins sont en vente sur place. Thierry vous propose son mélange maison: 1/3 en jus de canneberge, 2/3 en Muscat de Montarville; congelez des raisins ou autres petits fruits, par exemple de gros bleuets, et servez le tout.

Sur place on peut manger des mets alsaciens et il y a des activités pour les familles: [www.vignoblekobloth.com].

LES BIÈRES DE CHARLEVOIX

Une grande bière à partager, la Dominus Vobiscum Saison de la sainte réserve vient en bouteille de 750 ml. Une bière blonde cuivrée, avec une fine mousse, il faut la servir froide sinon vous aurez tout un collet. Des saveurs riches de fruits blancs qui ont une belle longueur. Elle titre 6 % d’alcool. Il faut vite se la procurer pendant qu’il en reste. On dit qu’elle peut faire deux années de cellier. Elle a fait l’unanimité d’un comité mixte, un beau dimanche. Une bière d’inspiration divine des brasseurs de Charlevoix. Il faut passer les voir si vous visitez cette belle région. La bière est disponible dans les magasins spécialisés. [http://www.microbrasserie.com]

Organisations: Fête, Association canadienne des sommeliers professionnels

Lieux géographiques: Magog, Québec, Montréal Vieux-Montréal Boulevard de Saint-Bruno CHARLEVOIX

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir voté

Haut de page

Commentaires

Commentaires