CINÉMANIE Votre semaine cinéma

Envoyer à un ami

Envoyer cet article à un ami.

CINÉMANIE Votre semaine cinéma

DIMANCHE 12 AOÛT

En 1996, dans Microcosmos, Marie Pérennou et Claude Nuridsany nous transportaient de façon saisissante dans le monde des insectes. Quinze ans plus tard, dans La clé des champs, ils suivent deux enfants à la découverte d’une mare et de ses nombreux habitants. On dit que le regard des cinéastes sur le monde animal n’est rien de moins que magique! En cette Journée internationale de la jeunesse, à voir gratuitement ce matin, 10 h, au Cinéma Beaubien (Montréal).

LUNDI 13 AOÛT

Deux classiques de notre cinéma: réalisé par Francis Mankiewicz d’après un scénario de Réjean Ducharme, le bouleversant Les Bons débarras (1980), avec Marie Tifo et Charlotte Laurier, est présenté ce soir, à Télé-Québec, à 21 h. Demain soir, 21 h, ARTV propose À tout prendre (1963), produit, réalisé, écrit, monté et interprété par Claude Jutra!

MARDI 14 AOÛT

Plusieurs se souviennent encore du vent de folie qu’il avait fait souffler sur Astérix et Cléôpatre: Mission Cléopâtre. Alain Chabat est de retour, devant et derrière la caméra, avec Sur la piste du Marsupilami. Officiellement, le film est destiné aux 6 ans et plus, mais officieusement, on peut compter sur Chabat pour faire rire aussi les adultes avec ses idées loufoques. En salles (et même à Sainte-Thérèse) depuis vendredi. Houba!

MERCREDI 15 AOÛT

Parmi les films à voir gratuitement, en plein air, cette semaine: Intouchables, à Montréal, à 21 h, dimanche au parc de Talcy, et lundi au parc Du Bocage. Jeudi, Sur le rythme, au parc Pie-X de Laval. Et ce soir, Blainville termine ses projections d’été au Parc équestre avec Les pirates! Bande de nuls, qui semble vraiment très amusant.

JEUDI 16 AOÛT

En salles depuis vendredi (Cinéma Pont-Viau, Laval): La source des femmes, de Radu Mihaileanu. Du côté de la France, la critique a été moyenne, mais avec des antécédents comme Le Concert, Va, vis et deviens et Train de vie, ce serait dommage de ne pas donner sa chance au réalisateur.

VENDREDI 17 AOÛT

Ça fera 14 ans qu’il est décédé, le 6 septembre: peu de cinéastes ont autant marqué que le Japonais Akira Kurosawa, qui a tourné des années 1940 à 1990. Le Cinéma du Parc (Montréal) lui rend hommage, du 17 au 19 août. Demain, vous y verrez, entre autres, deux de ses plus célèbres films, sous-titrés en français: Rashomon (1950), à 13 h 45, et Les sept samouraïs (1954), à 15 h 45.

SAMEDI 18 AOÛT

Le journaliste et écrivain Gil Courtemanche, décédé en 2011, est né un 18 août. Son premier roman, Un dimanche à la piscine de Kigali, a été porté à l’écran en 2006 par Robert Favreau. Sans être le meilleur film portant sur la tragédie rwandaise de 1994, Un dimanche à Kigali possède de grandes qualités, notamment au niveau du jeu de ses interprètes principaux: Luc Picard et Fatou N’Diaye. En 2007, le film a reçu le Jutra du Meilleur son et le Génie de la Meilleure adaptation. À Radio-Canada, ce soir, 19 h 30.

Si vous organisez un évènement cinéma, n’hésitez pas à m’en informer. Bon cinéma!

Organisations: Génie de la Meilleure, Radio-Canada

Lieux géographiques: Montréal, Télé-Québec, Mission Cléopâtre Sainte-Thérèse Kigali Parc de Talcy Parc Du Bocage Parc Pie-X de Laval France

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir voté

Haut de page

Commentaires

Commentaires