Papilles d’été

André Maccabée
Envoyer à un ami

Envoyer cet article à un ami.

Papilles d’été

Mon collègue François Chartier poursuit ses pistes harmoniques des liquides avec ses astuces aromatiques, dans son dernier livre de recettes d’été, Papilles pour tous, avec son complice de toujours, Stéphane Modat. Deux cents recettes et des suggestions de liquides qui vont plus loin que les vins: on a droit à des thés, des bières, des liqueurs, etc. Des recettes simples, comme les nombreux choix de bruschettas et de crevettes. 208 pages, aux Éditions La Presse.

FORFAITS AU FESTIVAL DE VINS

Des forfaits ainsi que la soirée ludique et astronomique d’ouverture du 10 août sont disponibles pour Terrebonne. On ne peut pas les acheter sur place. Marc Hervieux, Benoît Brière et moi-même vous invitons à nous rejoindre, le 10, dans trois décors distincts, avec des vins différents, le tout sous le signe de la découverte: [www.festivaldesvins.ca].

UNE NOUVELLE IPA

Les bières IPA (Indian Pale Ale) étaient brassées en Angleterre avec beaucoup d’alcool et de houblon pour supporter le voyage vers les colonies. La brasserie McAuslan vient d’en sortir une, la St-Ambroise IPA, une belle blonde sur fond cuivré, avec une mousse fine et abondante, et de fortes saveurs de houblon.

UN VIN AUTRICHIEN

Le Zantho Zweigelt Burgenland 2009 est l’un des vins les plus intéressants que notre comité ait dégustés cette année. Un vin unique et typique du monocépage Zweigelt bleu, vieilli un peu en fûts et en inox. Un style tout à fait particulier avec une robe de couleur intense. Le nez se démarque par des arômes de fruits sauvages, de cerise, et des nuances de cannelle. Une solide interprétation en rouge à l’autrichienne: 15,95 $. Rosemère en a quelques bouteilles en réserve, ainsi qu’un autre vin du même producteur.

UN BLANC D’ÉTÉ

Dégusté avec des collègues, sur la terrasse d’un terrain de golf, le vin blanc Orvieto Classico Campogrande 2011 est un beau produit de la grande maison Antinori. On a droit à de la typicité aromatique, à une belle expression d’une région, le tout avec une grande fraîcheur qui en fait un beau vin passe-partout pour les mets légers dégustés sur le patio: 14,15 $. La SAQ du Faubourg Boisbriand en a des réserves pour vous.

LES BIÈRES DE RENÉ HUARD

Du jamais vu au Québec, notre brasseur local, René Huard, de Brasseurs Illimités, vous offre deux bières à la SAQ qui sont semblables à celles qu’il vend dans les épiceries et dépanneurs spécialisés en bières de microbrasserie.

En vente à la SAQ, la Simple Malt Cascades est une Pale Ale de type américain, alors que l’autre est davantage de type anglo-indien. Celle du monopole est refermentée sur lie, ce qui lui donne un peu plus de complexité. Le taux est de 5,8 % pour celle de la SAQ et de 6,4 % pour la deuxième. Les deux ont des saveurs d’agrumes et de fruits exotiques.

On a dégusté de nouvelles cuvées de la bière Le Patriote lancée en 2011. Ce sont deux belles bières d’été, légères, qui titrent 4,9 % d’alcool. La blonde est plus douce que la rousse, celle-ci étant par ailleurs légèrement plus sucrée. Les quatre sont désaltérantes pour les journées chaudes.

Organisations: SAQ, Antinori, Cascades

Lieux géographiques: Éditions LaPresse, Angleterre, Burgenland Rosemère Québec

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir voté

Haut de page

Commentaires

Commentaires