CINÉMANIE: votre semaine cinéma

Anonyme
Envoyer à un ami

Envoyer cet article à un ami.

Dimanche 29 juillet
Oiseaux de nuit, Radio-Canada propose un programme double intéressant ce soir. À 23 h 45, voyez la première partie de Nos meilleures années (2003), fresque italienne suivant deux frères, des années 1960 à 2000; puis, ce sera le mythique 37,2° le matin (1986), histoire d’amour intense et malsaine, interprétée par les formidables Jean-Hugues Anglade et Béatrice Dalle.

CINÉMANIE: votre semaine cinéma

Lundi 30 juillet

Classique parmi les classiques, qui a fait de son auteur, Denys Arcand, une vedette internationale, Le déclin de l’empire américain est à Télé-Québec, ce soir, 21 h. 

Mardi 31 juillet

C’est par erreur (oui oui!) que j’ai vu Jiro rêve de sushi dans un cinéma, il y a quelques semaines… mais quelle belle erreur! On en parle, avec raison, comme d’une méditation profonde et élégante sur le travail, la famille et l’art de la perfection. Bien plus qu’un documentaire sur un japonais de 85 ans spécialiste des sushis, Jiro rêve de sushi est un film appétissant et vraiment émouvant. Un coup de cœur, maintenant en vidéo.

Mercredi 1er août

Quand un grand cinéaste (Nanni Moretti, réalisateur de La chambre du fils) dirige un grand comédien (Michel Piccoli, inoubliable dans Milou en mai), ça ne peut pas être banal. Et puis, Piccoli dans le rôle d’un nouveau pape qui ne veut pas de l’emploi, dans un film qui semble rigolo à souhait… comment résister? Habemus Papam: nous avons un pape, est au Théâtre Lionel-Groulx, ce soir, 19 h 30. Infos et bande-annonce: [www.odyscene.com]. Pour en savoir plus sur Moretti, procurez-vous la revue Cinébulles, qui lui consacre un dossier ce mois-ci.

Jeudi 2 août

Oui, Fantasia (Montréal) est un festival présentant les plus excessifs films des quatre coins du monde. Des titres comme, Jeune assassin cherche cadavre fringant pour l’enterrer et peut-être +, en disent long sur ce qu’on peut y trouver. Mais c’est aussi un événement riche en bonnes idées. Par exemple, aujourd’hui, avant de revoir à 19 h 30, Dans le ventre du dragon (1989), assistez, à 16 h 30, à une conférence sur le film, réunissant plusieurs de ses créateurs, dont le réalisateur Yves Simoneau et les comédiens Michel Côté, Rémy Girard et Marie Tifo! Infos: [www.festivalfantasia.com].

Vendredi 3 août

Il aura 82 ans ce mois-ci: peu d’acteurs ont été autant aimés du public, pendant si longtemps (près de 50 ans à l’écran!), que Sean Connery. Ce soir, à Prise 2, voyez-le dans deux James Bond: Goldfinger (19 h) et Opération tonnerre (21 h). Du côté de Télé-Québec, on propose à 21 h, le divertissant La grande attaque du train d’or (1978), dans lequel il partage la vedette avec Donald Sutherland. Bon mini-festival! 

Samedi 4 août

Quelques projections gratuites cette semaine: mercredi 1er août en soirée, Le Lorax, au Parc des Hirondelles (Blainville); le jeudi 2 août, La guerre des boutons, au Parc Prévost (Laval); aujourd’hui et demain, 10 h, au Cinéma Beaubien (Montréal), Les aventures de Tintin: Le secret de la licorne.           

Si vous organisez un événement cinéma, n’hésitez pas à m’en informer. Bon cinéma!

Organisations: La chambre, Théâtre Lionel-Groulx

Lieux géographiques: Télé-Québec, Montréal, Laval

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir voté

Haut de page

Commentaires

Commentaires