DU VIN ET DES JEUX

André Maccabée
Envoyer à un ami

Envoyer cet article à un ami.

Les Jeux olympiques viennent de débuter, ce n’est pas le temps pour les touristes de passer par cette ville hautement sécurisée.

DU VIN ET DES JEUX

J’ai eu l’occasion d’y séjourner et il y a une boutique de vins à ne pas manquer si vous passez à Londres après les jeux. Berry Bros, et Rudd ont pignon sur rue depuis 1698, avec plusieurs boutiques en Angleterre et ailleurs. Celle à visiter est au 3, St-James, près du palais royal. Cela se comprend, ce sont les fournisseurs de vins de la royauté depuis des siècles. La boutique du St-James n’a pas changé depuis le temps, ou presque. On y tient des dégustations et environ 5 000 vins sont disponibles. Un service de courtiers en vins à acheter, pour investir comme à la bourse, est disponible et ils ont une belle brochure. [http://www.bbr.com/].

VINS DU MONDE

Le château de Sérame est un terroir exceptionnel dans la même famille depuis 1802. Cinq terroirs en Minervois et Corbières donnent des vins au potentiel extraordinaire, et leur Corbières Reserve AOC 2008 vient d’arriver sur nos tablettes.

La syrah y domine, 57 %, puis le carignan, 33 %, le reste en grenache noir. La barrique sert pour l’affiner un peu – 12 mois. La puissance de la syrah domine, les saveurs sont capiteuses et opulentes au nez et en bouche. Je crois qu’il pourra encore faire quelques années au cellier. Sinon carafez-le une heure pour le servir avec les viandes rouges sur le grill. 18,10 $. Le domaine est à visiter si vous passez dans le Languedoc, en route vers Carcassonne, la ville médiévale par excellence.

LE ROSÉ DES NÉGONDOS

On vit l’été idéal pour déguster le Rosois des Négondos, le vignoble familial bio de notre région. Je viens de le redéguster. Il est superbe, ce rosé de saignée, à base du cépage Ste Croix. Les saveurs de petits fruits rouges sont éclatantes. Passez vite les voir à St-Benoît, on vend sur place les 1 000 bouteilles par millésime. À 11 $ la bouteille, c’est un prix d’ami pour un tel vin. [www.negondos.com/].

FÊTES GOURMANDES INTERNATIONALES

Laval accueille les fêtes gourmandes internationales cette fin de semaine, avec des mets du monde entier, comme du kangourou et du python, ou de l’écrevisse sur brochettes. Bières, vins et gastronomie du monde entier, avec des spectacles en soirée. Je vais y passer le jour et le soir pour ne rien manquer. [http://fetesgourmandesinternationalesdelaval.ca].

NOUVEAUX ARRIVAGES

La Roumanie, le pays de Dracula, produit du vin depuis des millénaires. Voici deux vins blancs 2010 de la maison Prince Stirbey. La famille a repris le vignoble du XVIIIe, confisqué par les communistes en 1949. Le Crâmposie Sélectionata Dealurile Oltenei IGT est un blanc typique, d’un cépage unique de la région. Le bouquet exotique et floral annonce une bouche juteuse avec une belle acidité. Un beau vin à déguster sur le patio. 17,80 $ Le Tamaioasa Romanesca, de la même région, est tout aussi intense avec une variété aromatique attrayante et intrigante, dominée par les fruits blancs comme la pomme et la poire. Un beau vin avec beaucoup de complexité qui a accompagné le poisson blanc. 17,85 $.

BONNE CHANCE À NOS ATHLÈTES QUÉBÉCOIS, À LONDRES!

Organisations: Rosois des Négondos

Lieux géographiques: Londres, Angleterre, Corbières Reserve Carcassonne St-Benoît Laval Roumanie

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir voté

Haut de page

Commentaires

Commentaires

Derniers commentaires

  • Franck
    27 juillet 2012 - 06:53

    Excellent article! Le sujet est en tout cas très intéressant.