CINÉMANIE: votre cinéma de la semaine

Anonyme
Envoyer à un ami

Envoyer cet article à un ami.

CINÉMANIE: votre semaine cinéma

DIMANCHE 15 JUILLET Le cinéma Beaubien (Montréal) présente gratuitement ce matin, 10 h, Monsieur Lazhar, de Philippe Falardeau. À voir, et à discuter, en famille. Infos: [www.cinemabeaubien.com].

 

LUNDI 16 JUILLET Les Ordres, de Michel Brault, plongée douloureuse dans la mémoire des événements d’octobre 1970 au Québec, a touché bien au-delà de nos frontières. Un classique, un vrai, récompensé à Cannes en 1975. À Télé-Québec, ce soir, 21 h.

 

MARDI 17 JUILLET À quelques jours de la sortie du nouveau Woody Allen, Rome mon amour, il y a plusieurs façons de redécouvrir son univers. Jeudi soir, voyez Broadway Danny Rose à Télé-Québec; du 16 au 21, le Théâtre Outremont propose six de ses films (chaque soir, deux pour 7 $); jusqu’à jeudi, le Cinéma du Parc, toujours à Montréal, en propose deux; plus près de nous, la bibliothèque Ste-Thérèse possède plusieurs livres de et sur Allen, sept de ses films, de même que l’étonnant documentaire Wild Man Blues (1997), qui s’intéresse au cinéaste et à son éternelle passion pour la clarinette!

 

MERCREDI 18 JUILLET À l’extérieur de Montréal, l’été, difficile de trouver en salles autre chose que du cinéma hollywoodien survitaminé. En ce moment, ça se résume à Omertà, à l’affiche partout, et Intouchables, toujours au Cinéma Pont-Viau. Heureusement qu’il y a Ciné-Groulx pour offrir une alternative! Ce soir, voyez le délicat et émouvant Une bouteille dans la mer de Gaza. La productrice Anne-Marie Gélinas répondra aux questions pour l’occasion. À 19 h 30, au Théâtre Lionel-Groulx. Bande-annonce au [www.odyscene.com]. Infos: 450-434-4006.

 

JEUDI 19 JUILLET Du 19 juillet au 7 août, Montréal est l’hôte du Festival Fantasia. Une occasion de voir le meilleur – et le pire! – du cinéma de genres (horreur, arts martiaux, inclassables) international. Parmi les propositions étonnantes de la présente édition, une exposition intitulée If They Came From Within: an Alternative History of Canadian Horror Movies. Vous y verrez une série d’affiches de films d’horreur qui n’existent pas (!), mais qui feront rêver les amateurs. Infos: [www.festivalfantasia.com].

 

VENDREDI 20 JUILLET Envie d’un marathon de cinéma maison aujourd’hui? Proposition de menu: à 9 h, commencez avec Les aventures de Rabbi Jacob (TVA). Louis De Funès, c’est comme le café le matin: ça réveille! À 11 h 25, voyez si Le secret de mon succès (Cinépop) n’a pas trop mal vieilli. À 13 h 25, place à l’extraordinaire Gilbert Sicotte dans Le Vendeur (Super Écran). À 16 h 05, bien sûr, Potiche (Super Écran). À 18 h, le classique de François Truffaut, Fahrenheit 451 (Cinépop). Finissez la journée sur Internet, au [www.tou.tv], avec Ecclestone, la vérité du pouvoir, portrait du grand patron de la Formule 1. Après, pour vous changer les idées, vous pouvez toujours aller au cinéma…

 

SAMEDI 21 JUILLET Ce soir, le Faubourg Boisbriand propose gratuitement, en plein air, Le Chat Potté. Infos: 450-420-3200, [www.icifaubourgboisbriand.com].

 

Si vous organisez un événement cinéma, n’hésitez pas à m’en informer. Bon cinéma!

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir voté

Haut de page

Commentaires

Commentaires