ROSÉS SUR LA PLAGE

André Maccabée
Envoyer à un ami

Envoyer cet article à un ami.

Montréal a une nouvelle plage dans le Vieux-Port, au quai de l’Horloge, depuis la mi-juin. On a inauguré avec les rosés de Provence et on remet cela avec Instants rosés, le mercredi 29 août, de 18 h à 21 h. Vous pourrez, les pieds dans le sable, déguster des tapas méditerranéennes et des vins de Provence sous la musique d’un DJ invité.
[http://www.vieuxportdemontreal.com/plage-de-lhorloge.html]

ROSÉS SUR LA PLAGE

LE SAUMON Un magnifique volume en couleurs vient de sortir sur le saumon: comment le pêcher, ses chefs, ses variétés, comment le servir avec ses sauces. J’en ai dégusté du blanc récemment, il vient d’Alaska. Des dizaines de recettes de cinq chefs émérites gaspésiens et de splendides photos dans cet album de 145 pages de Jacques Juneau, aux Éditions du Sommet. 

VIN DE TAHITI La Planète-vin en cesse de s’agrandir, j’ai lu récemment sur l’histoire du vin à Tahiti: un passionné décide de planter de la vigne dans l’archipel. Quinze ans de recherche et d’essais, finalement des vins typiques et uniques qui remportent des prix. Revivez le tout en images et en textes de Dominique Auroy et Dominique Jézégou aux Éditions Féret.

UN VIN D’URUGUAY Les vins de ce pays que j’ai dégustés sont tous excellents, et le prix est toujours une bonne affaire. Le Don Adelio Ariano Reserve Canelones 2006 est complexe et extrêmement bien charpenté. Je lui donne facilement un autre cinq ans pour mieux s’épanouir au cellier. Il est 100 % tannat, et vieilli en fûts de chêne. La robe est de soirée avec des reflets violets. La bouche et le nez sont en fruits mûrs, avec un soupçon de sous-bois et de torréfaction. Les tannins se sont quelque peu assoupis. L’équilibre se fait avec une grande opulence, un tel vin vaut au moins le double dans le Vieux Continent. Il faut le carafer pour le déguster avec les viandes rouges ou le gibier sur le gril. Son coût: 15,10 $. Passez en acheter, il se fait déjà rare dans le réseau.

LA RÉGION DE NIAGARA En plus des chutes, on y va de plus en plus pour les vignes. J’y vais depuis quatre décennies, et je peux vous dire que les vignobles y poussent comme des champignons. Un des plus connus et reconnus est le Château des Charmes de la famille Bosc. Sa famille fait du vin depuis cinq générations, en passant par l’Alsace et le Québec, ou Paul, le père, a travaillé plusieurs années à la SAQ. Il a été le premier à faire un château pour recevoir les gens, c’est le plus populaire sur place. Plusieurs de ses vins sont au monopole, comme le pinot noir 2008 qui vient d’arriver sur les tablettes. L’Ontario produit des pinots noirs superbes dans les régions de Prince Edward County et de Niagara.

LES TOUILLEURS ONT 10 ANS  Bravo au trio des touilleurs, pour leurs 10 ans d’ateliers, et l’émission sur ARTV. On m’a demandé d’y passer, mais je n’avais pas le temps. On promet bien des événements festifs pour les 10 ans.

[www.lestouilleurs.com]

CHÂTEAUX BORDEAUX, TOME 2 – L’ŒNOLOGUE Michel Rolland vient donner des conseils d’expert dans le tome 2 de cette excellente bande dessinée qui nous raconte les magouilles des négociants, la relève dans les vignobles, les grands crus du Médoc et tout le processus de dégustation du vin. Michel Rolland y joue son propre rôle. Une bande dessinée géniale pour les 20 à 100 ans. Soixante pages de Corbeyran et Espé chez Glénat.

 

       

 

 

Organisations: Château des Charmes, SAQ

Lieux géographiques: TAHITI, Canelones, Alsace Québec Ontario

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir voté

Haut de page

Commentaires

Commentaires