Deux apéros portugais pour l’été

André Maccabée
Envoyer à un ami

Envoyer cet article à un ami.

L’été est officiellement arrivé dans notre hémisphère. J’ai deux nouveaux apéros à vous suggérer pour apprécier le soleil sur le patio.

Deux apéros portugais pour l’été

Le Porto verde est un cocktail qui se compose de 1/3 de porto Cabral Branco Fino blanc (14,20 $), un produit avec du caractère, aux saveurs intenses et complexes, et le reste avec du Campo da vinha (10,65 $), le vinho verde, un produit racé, léger et aromatique, qui peut accompagner les fruits de mer.

Notre comité féminin apprécie le Rainbow, qui se compose de 1/3 de ce même porto blanc, le reste avec du jus de pamplemousse rose. On met le tout au frais avant de le servir, et je vous refile mon truc appris d’un Portugais d’origine: achetez des raisins verts, placez-les au congélateur et servez-en deux ou trois comme glaçons avec les deux apéros. Vos invités en redemanderont. Les deux produits, servis seuls, peuvent également être dégustés en apéro.

VINS QUÉBÉCOIS, PRISE 2

Le William rouge 2010, du Vignoble de la Rivière du Chêne, a accompagné parfaitement un steak de bavette sauce champignons et le gigot d’agneau de ma collègue. Les saveurs de fruits rouges avec la touche épicée étaient parfaites. Sur place ou à la SAQ. Le Détente 2011 du Domaine Les Brome, des Cantons, est un nouveau rosé dégusté cette année. Ce rosé demi-sec vous enchantera avec ses saveurs vives de grenades et de fraises, bien équilibré par un filon d’acidité fraîche; le choix parfait pour vos salades d’été: 15,95 $.

LE CANARD DU LAC BROME CÉLÈBRE SON CENTENAIRE

Le canard du Lac Brome célèbre ses cent ans en nous offrant deux nouveaux produits: la demi-poitrine de canard BBQ hickory et celle aux oranges confites et trois poivres. On a dégusté les deux. «Mon chef» a été conquise. Il faut bien surveiller la cuisson, surtout sur le gril, car les marinades font brûler un peu le canard. [canardsdulacbrome.com].

LES FÊTES GOURMANDES

Les fêtes reviennent en force cette année, avec du nouveau pour les 8 à 17 ans, un concours culinaire avec bourses et passage à la télé. Anne Desjardins, du resto L’Eau à la Bouche, sera la juge. Les fêtes auront lieu du 25 au 29 juillet, avec des spectacles, des produits alimentaires, des bières et des vins du monde entier. Il faut s’inscrire avant le 3 juillet pour le concours: [www.fetesgourmandesinternationales.ca].

10X10 AVEC DIX CHEFS QUÉBÉCOIS

La Tablée des chefs, qui aide les jeunes à réduire leur dépendance alimentaire, revisite dix de nos aliments préférés comme la pomme de terre, le porc, le poulet, avec 10 recettes par chef. On ajoute 20 desserts et on a des plats pour toutes les occasions. Les recettes sont simples et à la portée de tous. Les aliments sont faciles à trouver. Le cadeau génial pour ceux qui partent de la maison. Un ouvrage de 222 pages de dix de nos plus grands chefs, dont Jean-Luc Boulay, de l’émission Les Chefs. Chez Transcontinental.

SEMAINE ITALIENNE

La Semaine italienne aura lieu du 10 au 19 août, dans la Petite Italie, autour du marché Jean-Talon. Concours culinaires, spectacles et dégustations à inscrire à votre agenda: [www.semaineitaliennedemontreal.com/fr]. 

Organisations: SAQ, Transcontinental

Lieux géographiques: Rivière du Chêne, Domaine LesBrome, Lac Brome Petite Italie

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir voté

Haut de page

Commentaires

Commentaires