CINÉMANIE Votre semaine cinéma

Envoyer à un ami

Envoyer cet article à un ami.

Comme Cinémanie fera relâche le week-end prochain, je vous fais ici des suggestions pour deux semaines. À bientôt!

CINÉMANIE Votre semaine cinéma

DIMANCHE 1ER JUILLET

Cloclo, c’est l’histoire de Claude François, icône de la chanson française décédé à 39 ans, en 1978. Si vous n’aimez pas les biographies au cinéma… celle-ci pourrait quand même vous intéresser! D’abord, la critique est généralement très positive, ce qui n’est pas fréquent pour ce genre de films; ensuite, c’est Jérémie Renier qui joue François. Que ce soit dans des rôles fantaisistes ou réalistes (il est aussi bien dans Potiche que chez les austères frères Dardenne), Renier est capable de beaucoup. En salles depuis vendredi.

LUNDI 2 JUILLET

Polisse, de Maïwenn, offre une plongée troublante, percutante, dans le quotidien de la Brigade de protection des mineurs, à Paris. Pédophilie, parents maltraitants, dérive du système judiciaire… Polisse parle des horreurs et des grandeurs dont notre espèce est capable, et des innombrables zones grises entre les deux. Prix du jury à Cannes, en 2011, ce n’est pas ce qu’on appelle un film d’été, mais c’est un essentiel. À voir, et même avec des ados. En vidéo depuis peu.

MERCREDI 4 JUILLET

Blainville présente cet été une sélection de films en plein air, en famille. Ce soir, Le chat potté vous attend (parc Chante-Bois) et mercredi prochain, Les aventures de Tintin: Le secret de la licorne (parc Dubreuil). Infos: 450-434-5275; [www.ville.blainville.qc.ca].

JEUDI 5 JUILLET

Le Serbe Emir Kusturica est un cinéaste doué (Underground, Le temps des Gitans), mais aussi un musicien apprécié! De passage au Festival de jazz de Montréal avec son No Smoking Orchestra, il livrera un concert qu’on dit «gipsy-électro-rock». Ce ne sera pas banal! Ce soir, 18 h, au Métropolis. Infos: 514-871-1881; [www.montrealjazzfest.com].

SAMEDI 7 JUILLET

Boisbriand donne aussi dans le plein air cet été. Ce soir, voyez Les petits pieds du bonheur 2, et samedi prochain, Kung Fu Panda 2. Au Faubourg Boisbriand. Infos: 450-420-3200; [www.icifaubourgboisbriand.com].

MARDI 10 JUILLET

Prix de la critique en 1976, Ti-cul Tougas nous transporte aux Îles-de-la-Madeleine, où quatre jeunes Québécois (Micheline Lanctôt, Gilbert Sicotte, Suzanne Garceau, Claude Maher) rêvent de partir pour la Californie. Malgré quelques maladresses, Ti-cul Tougas affiche une telle vitalité et une telle envie de divertir sans abrutir, qu’il est difficile d’y résister. À ARTV, aujourd’hui, 21 h. Par ailleurs, Télé-Québec présente ces jours-ci deux films québécois déstabilisants: Journal d’un coopérant, de Robert Morin (2 juillet, 21 h), et Continental, un film sans fusil, de Stéphane Lafleur (9 juillet, 21 h).

MERCREDI 11 JUILLET

On dit que Colin Firth (Le discours du roi) reprendrait le rôle tenu par François Cluzet dans le remake d’Intouchables. En attendant, voyez ou revoyez l’original, alors que le phénomène Intouchables est à Ciné-Groulx, ce soir, 19 h 30. Infos: 450-434-4006; [www.odyscene.com].

Si vous organisez un événement cinéma, n’hésitez pas à m’en informer. Bon cinéma!

Organisations: NoSmoking Orchestra

Lieux géographiques: Maïwenn, Paris, Boisbriand Cannes Parc Chante-Bois Parc Dubreuil Montréal Îles-de-la-Madeleine Californie Ciné-Groulx

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir voté

Haut de page

Commentaires

Commentaires