CINÉMANIE Votre semaine cinéma

Envoyer à un ami

Envoyer cet article à un ami.

Une drôle de Saint-Jean, cette année… Célébrerez-vous avec fierté ou malaise? Bref, pour ceux qui ont le cœur à la fête, ou qui simplement aiment le cinéma d’ici, voici diverses propositions pour la semaine… et quelques bonus internationaux, bien sûr.

CINÉMANIE Votre semaine cinéma

DIMANCHE 24 JUIN

Si les feux d’artifice et autres bains de foule ne vous tentent pas, la télé a de quoi vous tenir occupés ce soir! Cinépop propose Ma vie en cinémascope à 18 h 30 et Les invasions barbares à 20 h; TVA frappe fort avec Dédé à travers les brumes, à 20 h; et à Télé-Québec, voyez à 21 h, Lucidité passagère (2009), d’après la pièce éponyme. Le film n’a pas connu une grande carrière en salles, tout n’y est pas parfait, mais il y a là quelques moments criants de vérité. Hélène Florent et Daniel Parent, entre autres, y sont vraiment bien. À découvrir.

Les Aimants (2004): premier film réalisé par Yves Pelletier, qui s’essaie à la comédie romantique avec un doigté certain. Plein de fantaisie, le film doit beaucoup aux performances d’Isabelle Blais et Stéphane Gagnon. Lundi, 21 h, à Télé-Québec.

La moitié gauche du frigo (2000): drôle de titre pour un premier long-métrage qui a valu à Philippe Falardeau (Monsieur Lazhar) des récompenses aux Jutra et aux Genie. Derrière ses airs de documentaire se cache une vraie bonne fiction, portée par un jeune acteur inspiré et inspirant: Paul Ahmarani. Mardi, 18 h 30, à Cinépop.

Une vie comme rivière (1996): Regard sur la vie de Simone Monet-Chartrand, figure marquante du XXe siècle québécois éprise de justice et de solidarité. En présence des réalisateurs Alain Chartrand et Diane Cailhier, mercredi, 18 h 30, à la Cinémathèque québécoise (Montréal).

Le Trotski (2010): il a beau avoir été tourné en anglais et avoir pour vedette Jay Baruchel (voix de Xavier Dolan en français), Le Trotski de Jacob Tierney est bel et bien made in Québec. Je dirais même plus: made in Montréal. En effet, il est rare de voir la ville aussi bien filmée qu’ici. Aussi, avec Anne-Marie Cadieux, Colm Feore et Geneviève Bujold. Une comédie à la fois drôle et intelligente, ce n’est pas si fréquent! À Radio-Canada, le samedi 30, à 20 h.

En tout temps, à la bibliothèque Sainte-Thérèse: plein de films forts d’ici, comme 10 ½, À hauteur d’homme, L’audition, Le banquet, C.R.A.Z.Y., Ce qu’il faut pour vivre, etc. Et c’est gratuit! 

Côté international, en vrac...

- La Ville de Blainville commence ses projections gratuites en plein air ce mercredi soir, avec Les petits pieds du bonheur 2, au parc Marc-Aurèle-Fortin. Infos: [www.ville.blainville.qc.ca].

- Jeudi, à 16 h et 19 h 30, découvrez un film de cœur qui a fait rire et pleurer un peu partout à travers le monde: Et maintenant, on va où?, de Nadine Labaki (Caramel). Au Théâtre Lionel-Groulx.

- Vendredi, 19 h, Radio-Canada, quatre mots: Sa-Majesté-la-Reine. Ai-je besoin d’en dire plus?

Si vous organisez un événement cinéma, n’hésitez pas à m’en informer. Bon cinéma!

Organisations: TVA, Radio-Canada, Sainte-Thérèse Ville de Blainville Lionel-Groulx

Lieux géographiques: Télé-Québec, Montréal, Jutra Genie Québec Parc Marc-Aurèle-Fortin

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir voté

Haut de page

Commentaires

Commentaires