Bonne Fête des pères!

André Maccabée
Envoyer à un ami

Envoyer cet article à un ami.

Prenez le temps de partager une bonne bouteille avec votre père, si vous avez la chance qu’il soit encore de ce monde. 

Bonne Fête des pères!

Le nouveau blanc de la maison Umberto Cesari, le Liano bianco 2010, est un grand vin d’Émilie-Romagne: 70 % chardonnay et 30 % sauvignon blanc, un super vin de la région. Des vignes de 12 à 15 ans nous donnent un parfum envoûtant, épicé, aromatique à souhait, avec une belle acidité et une longue finale. Le digne frère du Liano rouge qui est l’un des vins italiens préférés de mes lecteurs: 23,95 $.

Les pères amateurs de rosé seront comblés avec un bel espagnol racé, le Marqués de Caceres Rosé 2011. Une robe corail vif qui explose de saveurs avec un intéressant nez complexe: fruits blancs, cerises, fraises, tout y passe. Un rosé qui sort de l’ordinaire, de la région du Rioja, à 14,75 $. Se boit sur le patio avec plusieurs mets.

Demeurons dans la péninsule ibérique avec le Fontanario de Pegoes Palmela 2009, de la Coopérative agricole de Santo Isidro, qui a mérité la médaille d’or deux années de suite à la Coupe des Nations. Ce vin rouge, 100 % castelao, a bénéficié d’un peu d’élevage dans le chêne. On se retrouve avec un bel équilibre entre le fruit et le boisé. La bouche est affirmée, complexe et succulente. Il s’épanouira encore au cellier, sinon carafez-le une bonne heure. Un prix d’ami: 13,55 $.

Notre pilote-viticulteur italien Jarno Trulli n’a plus de volant en Formule 1, ce qui ne l’a pas empêché de venir nous proposer des vins de son vignoble Castorani. Son Pecorino Amorino Abruzzo Superiore 2011, est 100 % pecorino, un cépage blanc typique de l’Italie. Un peu d’élevage en cuves, sur lies quatre à cinq mois, avant de le commercialiser, nous donne un vin intense, vif, avec un panier de saveurs tels des agrumes vivifiants, des fleurs et des fruits blancs. Harmonieux et équilibré, on peut le déguster seul ou avec des fruits de mer: 23,30 $.

La Provence nous offre de merveilleux rosés qui sont dans une classe unique. Le Vieux Château d’Astros 2011, un assemblage de quatre cépages, en majorité grenache et syrah, nous donne un vin aromatique et enjôleur. Une masse fruitée de fruits rouges et de bonbons nous envahit pour notre bonheur. On peut apprécier ce vin seul ou avec le saumon fumé: 16,15 $.

LE MYSTÈRE D’OKA 2010 On en a parlé dans nos pages, on l’a dégusté à nouveau. Le deuxième millésime de ce vin a gagné une médaille double or dans un concours américain, une première canadienne pour un assemblage de cépages sabrevois et frontenac. Il a tout du grand vin sauf l’origine et le prix. Complexe et évolué, avec du cuir neuf, des épices, du fruit mûr, la finale est longue et savoureuse. On a pris le temps de le faire vieillir 14 mois en fût de chêne. Un vin élaboré avec un grand savoir par Sébastien Vicaire. Rapport qualité-prix exceptionnel: autour de 25 $.

Un beau cadeau de notre terroir pour papa. Il est disponible en quantité limitée et on peut le garder encore plusieurs années au cellier. Livraison sur demande: [www.vignobledoka.com].

Santé! à tous les pères…

Organisations: Umberto Cesari, Marqués, Coopérative agricole de Santo Isidro Astros

Lieux géographiques: Région du Rioja, Italie

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir voté

Haut de page

Commentaires

Commentaires