CINÉMANIE Votre semaine cinéma

Envoyer à un ami

Envoyer cet article à un ami.

CINÉMANIE Votre semaine cinéma

DIMANCHE 17 JUIN

Ça peut sembler étrange, mais en cette fête des Pères, c’est La fille du puisatier, de Daniel Auteuil, que je vous suggère. Auteuil a décrit en entrevue son personnage dans le film comme l’un des plus beaux de Marcel Pagnol. Et de fait, ce puisatier fier, un peu borné, mais aimant et capable de changer, est fascinant. Le film présente des hommes imparfaits, mais qui ont du cœur. Des papas comme on les aime! En vidéo depuis peu.

LUNDI 18 JUIN

La Dame, c’est Aung San Suu Kyi, prix Nobel de la paix, femme d’exception et activiste birmane qui sacrifia son bonheur personnel pour soutenir son peuple. Luc Besson (Nikita, Le cinquième élément) a fait de La Dame une histoire d’amour épique, loin d’un cours de politique, et pleine de grands sentiments. Au Théâtre Lionel-Groulx, aujourd’hui, 16 h et 19 h 30. Infos: 450-434-4006, [www.odyscene.com]. Par ailleurs, revoyez un des premiers films de Besson, Subway (1985), dans la nuit de samedi à dimanche prochain, à Radio-Canada.

MARDI 19 JUIN

En 1964, Richard Lester offre aux membres d’un jeune groupe en vogue la vedette d’un de ses films: c’est ainsi que les Beatles débutent au cinéma dans A Hard Day’s Night (Quatre garçons dans le vent), deux fois nommé aux Oscars. À Radio-Canada, aujourd’hui à 13 h 30.

MERCREDI 20 JUIN

Chapeau au Cinéma Pont-Viau: alors que la plupart des salles à l’extérieur de Montréal ont abdiqué, laissant leurs écrans à Hollywood pour l’été, le Pont-Viau continue de proposer aussi autre chose. Depuis vendredi, vous pouvez y voir entre autres Intouchables, Poulet aux prunes et Les adieux à la reine. Dans ce film de Benoît Jacquot, en 1789, à l’aube de la Révolution française, la jeune Sidonie Laborde (Léa Seydoux, vue dans Minuit à Paris), dévouée à la reine Marie-Antoinette (Diane Kruger), refuse de la quitter malgré la rumeur qui gronde. Les adieux à la reine raconte leurs derniers jours ensemble.

JEUDI 21 JUIN

Bonne Journée internationale de la lenteur! Il y a plusieurs façons de ralentir, ou de se détendre dans la vie, et rire en est une bonne! Par exemple, aujourd’hui, pas reposant mais si drôle, voyez Louis de Funès dans Le gendarme se marie, à Prise 2, à 15 h; ou Tom Hanks dans Petit bonhomme, à Cinépop, à 20 h. Et par hasard, Super Écran présente plusieurs films qui portent sur le temps qui passe, ou qui jouent de façon étonnante avec le temps, comme Pour l’amour de Dieu, Curling, Hanna, etc.

VENDREDI 22 JUIN

En attendant de le découvrir en méchant dans le film Omertà, voyez Stéphane Rousseau en spectacle, au Théâtre Lionel-Groulx, les 21 et 22 juin à 20 h.

SAMEDI 23 JUIN

On sait que l’été est arrivé quand le Cinéma Beaubien (Montréal) reprend ses projections gratuites pour les enfants! On ouvre le bal, aujourd’hui et demain à 10 h, avec le remake de La guerre des boutons. Découvrez la bande-annonce sur le site du Beaubien.

Si vous organisez un évènement cinéma, n’hésitez pas à m’en informer. Bon cinéma!

Organisations: Théâtre Lionel-Groulx, Radio-Canada, Beaubien

Lieux géographiques: Montréal, AHard Day’s Night, Hollywood Cinépop

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir voté

Haut de page

Commentaires

Commentaires