CINÉMANIE Votre semaine cinéma

Envoyer à un ami

Envoyer cet article à un ami.

CINÉMANIE Votre semaine cinéma

DIMANCHE 10 JUIN

Avec des images d’une centaine de lacs québécois, le documentaire Nos lacs sous la surface, de Pierre Brochu, dresse un état des lieux inquiétant. Algues diverses, mauvaise gestion, mauvais développement… avons-nous les moyens de ne pas nous occuper de cette ressource? La narration, assurée par James Hyndman et Anne-Marie Cadieux, est percutante et le constat, alarmant. À Canal D, ce soir, 19 h, demain 10 h, et vendredi 13 h.

LUNDI 11 JUIN

Adapté de deux romans de Marie-Sissi Labrèche, Borderline (2008), de Lyne Charlebois, raconte l’histoire d’une jeune femme instable au lourd passé familial. Beaucoup de douleur au programme, mais surtout, splendides, royales, on y trouve trois générations d’actrices qui mériteraient une carrière internationale: Isabelle Blais, Sylvie Drapeau et Angèle Coutu. Intense. À Télé-Québec, ce soir, 21 h.

MARDI 12 JUIN

Téhéran, 1958. Depuis que son violon tant aimé a été brisé, le musicien Nasser Ali Khan (Mathieu Amalric) a perdu le goût de vivre. Ne trouvant aucun instrument capable de le remplacer, il décide de se mettre au lit et d'attendre la mort… Après la série de BD et le film Persepolis, racontant sa jeunesse en Iran, Marjane Satrapi nous propose Poulet aux prunes, en salles depuis vendredi. On dit que le miracle du film est d’arriver à émerveiller et amuser à partir d’une histoire aussi sombre. Au Cinéma Pont-Viau (Laval).

MERCREDI 13 JUIN

Retour sur le film italien Le dernier tango à Paris, dossier sur le cinéaste grec Théo Angelopoulos, critique et entretien autour de Rebelle, de Kim Nguyen… amoureux de cinéma international, la revue Séquences vous gâte en ce moment! En kiosque.

JEUDI 14 JUIN

Blasés du cinéma qui raconte toujours un peu les mêmes histoires de la même façon? Essayez Poupoupidou, de Gérald Hustache-Mathieu (2011). À la fois polar, drame, histoire d’amour et film ésotérique, voilà une œuvre tout à fait étonnante, d’autant que c’est aussi très drôle par moments! Ceux qui n’adhéreront pas à la proposition seront déçus. Les autres jubileront. À Super Écran, aujourd’hui à 7 h et 18 h 20 (d’autres dates à venir prochainement). Disponible également en vidéo.

VENDREDI 15 JUIN

Parfois, un regard en arrière peut nous instruire sur le présent, ou le mettre en perspective. Dans Les 90 jours (1959), Louis Portugais raconte les étapes d’une longue grève, se déroulant dans une ville imaginaire, au Québec. On en parle comme d’un document saisissant sur le syndicalisme de l’époque. À la Cinémathèque québécoise (Montréal), ce soir, 18 h 30.

SAMEDI 16 JUIN

Envie de voyager sans en avoir les moyens? L’auberge espagnole, de Cédric Klapisch (2003), sur un groupe de jeunes des quatre coins de l’Europe se retrouvant à Barcelone, devrait vous faire plaisir. Et surtout vous faire sourire! Disponible à la bibliothèque de Sainte-Thérèse.

Si vous organisez un événement cinéma, n’hésitez pas à m’en informer. Bon cinéma!

Lieux géographiques: CanalD, Télé-Québec, Téhéran Iran Laval Paris Québec Montréal Europe Barcelone Sainte-Thérèse

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir voté

Haut de page

Commentaires

Commentaires