Rosés d’ici et d’ailleurs

André Maccabée
Envoyer à un ami

Envoyer cet article à un ami.

L’été, les rosés sont de plus en plus populaires. Le monopole nous en offre 110, dont 48 de nos cousins français.

Rosés d’ici et d’ailleurs

On a dégusté, en comité, des rosés d’Afrique du Sud, de France, de la Californie et un du Québec. Tous ces vins se détaillent environ 15 $. Le vainqueur: le Jardin d’Emmanuel, un vin fortement coloré, bien structuré, un rosé qui peut aussi bien accompagner les repas qu’accueillir vos gens sur le patio.

Le Jardin est un nouveau vignoble à Oka: [www.aujardindemmanuel.ca]. À l’inauguration, on nous a remis le trio des vins du vignoble. Son blanc est aussi exceptionnel. Le 2010 est un peu jaune trouble; il n’a pas été filtré et a été traité dans le chêne. On y trouve des saveurs de noix, un peu de vanille, et il a fait un accord parfait avec des fruits de mer poêlés sur orzo.

COMITÉS DE DÉGUSTATION

Le trio de la Boréale de Blainville ne veut pas se laisser dépasser par les innovations. Ils viennent de lancer deux bières, avec des produits de notre terroir, qui portent le nom de Cuvée Boréale: l’une aux vraies pommes et canneberges, l’autre aux bleuets sauvages; aucun additif, rien que du naturel. L’orge vient d’ici, les pommes du Verger Lacroix de Saint-Joseph-du-Lac, le miel d’Intermiel et ainsi de suite. On a fait l’unanimité avec ce produit fruité, délicieux, qui nous donne de la fraîcheur sur des saveurs originales. On les offre un peu partout en paquet de quatre, pour l’été.

Une pilsener belge, d’une brasserie établie depuis 1758, la Martens, nous a désaltérés un soir de canicule. Cette bière est partout en Europe, en Afrique du Nord, et même en Chine où on la vend dans des contenants de plastique. Une bière de soif, douce, agréable, aux saveurs végétales, avec une touche citronnée: 2,25 $ la canette de 500 ml, à la SAQ.

La bière de glace est un produit des brasseurs de l’Alchimiste de Joliette. On la brasse l’hiver, mais il en reste pour l’été. Cette technique ancestrale vient d’Allemagne, tout comme celle des vins de glace. Il y en a en Europe, mais c’est une première en Amérique. L'Eisbock est une bière de dégustation surprenante, unique par ses saveurs réconfortantes et très concentrées. Elle titre 9,4 % et doit se savourer lentement. La même équipe nous brasse une superbe blonde, la Métropole, fruitée, vive et désaltérante, parfaite pour les journées chaudes, à 5 % d’alcool. Dans les épiceries et magasins spécialisés.

Vous pourrez déguster des bières du monde entier cette fin de semaine, au Mondial de la bière. : [www.festivalmondialbiere.qc.ca/2012-montreal/].

PUNCHS ET SANGRIAS

Les Copines et Pablo vous proposent des mélanges originaux et classiques pour recevoir parents et amis sur le patio, à partir de produits locaux et même sans alcool. Parfait pour l’été. 96 pages aux éditions IQ.

LE PLAISIR ET LA SANTÉ DANS LA MÊME ASSIETTE

Le livre parfait pour la belle saison. On vous parle de santé, de changement, de recettes qui vous permettront d’apprécier la vie et de rester en santé. 168 pages d’Imane Lahlou, docteure en nutrition, aux Éditions du Sommet.

Lieux géographiques: Afrique du Sud, France, Californie Québec Le Jardin Oka Europe Verger Lacroix de Saint-Joseph-du-Lac Afrique du Nord Chine Allemagne Amérique

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir voté

Haut de page

Commentaires

Commentaires