Les rendez-vous de l’été

André Maccabée
Envoyer à un ami

Envoyer cet article à un ami.

Les rendez-vous de l’été

Les épicuriens ont quatre rendez-vous à ne pas manquer pour l’été. Cette fin de semaine, c’est la Clé des champs de Dunham.

Le 23 juin, vous pourrez fêter chez nos voisins américains, à Burlington, sur le bord du lac Champlain, avec la Foire du vin et de la gastronomie. Au menu, 300 vins du monde avec les meilleurs restos de la région: [www.burlingtonwineandfoodfestival.com].

En juillet, la Grande Dégustation revient sur les rives du magnifique lac Saint-Joseph, au cœur de Saint-Adolphe-d’Howard. Du 6 au 8 juillet.

Le Festival des vins de Terrebonne, sur l’Île-des-Moulins, aura lieu du 10 au 12 août. La plus grande manifestation en plein air du genre au Québec, sur un site enchanteur: [www.ile-des-moulins.qc.ca].

JEAN-PAUL, SES AMIS, ET LA CUISINE DE LA MER

Jean-Paul Grappe est l’ambassadeur de notre cuisine québécoise depuis plusieurs décennies. Avec 23 de nos grands chefs, il vient de lancer un livre unique. Saviez-vous que notre pays possède 177 000 km de côtes et 500 variétés de produits de la mer? Il nous les présente et les explique. Parmi ses amis: Martin Picard, Danny St-Pierre, Pasquale Vari et d’autres qui nous donnent 100 recettes pour bien apprécier tout ce qu’il y a dans nos eaux. Dans la catégorie pour tous: la salade de homard de Danny, à la page 163, et les queues de langoustine au Pernod-Ricard, de Jean-Paul, à la page 175. Certaines pour les chefs de fin de semaine ou pour le menu du dimanche. 316 pages pour nous mettre l’eau à la bouche, aux Éditions de l’Homme, en collaboration avec l’ITHQ.

LES RECETTES DU KIOSQUE DE LIMONADE

Une jeune femme dynamique a eu l’idée de créer un comptoir à limonade pour aider les autres. Son comptoir a fait des petits, et c’est plus de 35 000 $ qu’elle a remis à l’Hôpital Sainte-Justine lors de sa dernière édition, en 2011. En 2012, elle vous propose son livre de recettes de desserts qui se vendaient dans les éditions précédentes. Mon chef les a trouvés parfaits et à la portée de tous. Une idée géniale de Katrine Paradis et Marie-Josée Morin, sur 136 pages aux Éditions Trécarré. L’évènement aura lieu le mardi 12 juin à Montréal, dans le parc Dakin: [http://kiosquedelimonade.blogspot.ca/].

LES VINS

Vous pourrez déguster les produits de la mer avec le vin blanc Les Jardins de Meyrac 2011, du pays d’Oc, un assemblage des deux cépages les plus connus, le chardonnay et le sauvignon. Un équilibre parfait pour une belle expression. Au nez et en bouche, de charmants arômes d’agrumes mûrs sur une touche citronnée, ce qui ira à merveille avec plusieurs recettes du livre. Servir avec un seau à glace. Le prix vous plaira, 14,70 $, et il est disponible en demi-bouteille.

Le Fun Reserve 2010 Chardonnay, du prince du beaujolais Georges Dubœuf est un nouveau vin sur notre marché. En provenance du Pays d’Oc, ce vin fait éclater des arômes et des saveurs de fruits et de fleurs blanches, avec une touche de noisette. Un chardonnay ensoleillé qui pourra servir à l’apéro ou avec les recettes du livre. Délicieux et prêt à boire: 15,65 $. 

Organisations: Pernod-Ricard, ITHQ, Hôpital Sainte-Justine

Lieux géographiques: Champs de Dunham, Burlington, Champlain Saint-Joseph Terrebonne Québec Montréal Parc Dakin

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir voté

Haut de page

Commentaires

Commentaires