CINÉMANIE Votre semaine cinéma

Envoyer à un ami

Envoyer cet article à un ami.

CINÉMANIE Votre semaine cinéma

DIMANCHE 27 MAI

Du 25 au 27 mai se tient le premier Festival de cinéma de Blainville, une occasion de revoir, gratuitement, des coups de cœur. Coups de cœur pour petits, comme La guerre des tuques (samedi, 18 h 30) et Opération beurre de pinottes (dimanche, 10 h). Pour grands aussi: Incendies (samedi, 21 h 15) et La grande séduction (dimanche, 13 h 30). Infos: [www.ville.blainville.qc.ca].

LUNDI 28 MAI

Fin de saison percutante pour le Ciné-Répertoire du Cinéma St-Eustache, aujourd’hui, 13 h et 19 h, avec Rebelle, de Kim Nguyen. Sujet difficile: une adolescente raconte à l’enfant qui grandit en elle son histoire, depuis qu’elle fait la guerre. Tout a commencé à 12 ans, lorsqu’elle a été enlevée. Depuis, elle est entraînée dans l’armée des guerriers rebelles… Rachel Mwanza était récompensée au Festival de Berlin, l’hiver dernier, pour ce rôle d’enfant-soldate. Infos: 450-472-6666, [www.cinemast-eustache.ca].

MARDI 29 MAI

Nadine Labaki avait séduit en 2007 avec Caramel, un premier film qui nous amenait à Beyrouth. Elle est de retour avec Et maintenant on va où?, l’histoire d’un groupe de femmes, catholiques et musulmanes, qui s’unissent autour d’un but commun: distraire les hommes du village de leur envie de faire la guerre. La prémisse peut sembler lourde. La bande-annonce laisse entrevoir un film plein d’humour et de tendresse. En salles (Pont-Viau, à Laval) depuis vendredi, et à Ciné-Groulx le 28 juin.

MERCREDI 30 MAI

Le Cinéma du Parc (Montréal) poursuit son hommage au cinéma muet cette semaine. À voir, aujourd’hui, 20 h 30, Steamboat Bill Jr. (1928), classique de l’autre grand comique de l’époque (avec Chaplin), Buster Keaton, l’homme qui ne souriait jamais. Vous ne le connaissez pas? Vous aimez les cascades audacieuses? Ça pourrait vous plaire. Présenté avec sous-titres français. Infos: 514-281-1900, [www.cinemaduparc.com].

JEUDI 31 MAI

Les frères Coen, de grands conteurs, ont surtout frappé l’imagination avec leurs films déjantés, comme Blood Simple, Barton Fink et Fargo. Dans l’hilarant Lire et détruire (2008), ils offrent à plusieurs (George Clooney, Frances McDormand, John Malkovich) l’occasion de faire de beaux numéros d’acteur. Mention spéciale à Brad Pitt, parfait en crétin fini. À Télé-Québec, ce soir, 21 h. 

VENDREDI 1ER JUIN

Du 1er au 7 juin se déroule la Semaine québécoise des personnes handicapées. Quand il s’en donne la peine, le cinéma joue un rôle important dans notre perception de différents handicaps: Rain Man a changé notre regard sur les autistes (à voir le 3 juillet, 19 h 30, à Cinépop), Trisomie 21 – Le défi Pérou a fait beaucoup pour les trisomiques (disponible à la bibliothèque de Ste-Thérèse), etc. Je reste très ému en repensant à la performance de Russell Crowe dans Un homme d’exception, où il joue un génie souffrant de schizophrénie. Disponible à la bibliothèque de Blainville. 

SAMEDI 2 JUIN

Pour rigoler sans vous casser la tête, voyez le court-métrage Nuts au [www.tou.tv].

Si vous organisez un événement cinéma, n’hésitez pas à m’en informer. Bon cinéma!

Organisations: Groupe de femmes

Lieux géographiques: Blainville, Berlin, Beyrouth Pont-Viau Laval Ciné-Groulx Montréal Lire Télé-Québec Cinépop Pérou

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir voté

Haut de page

Commentaires

Commentaires