CINÉMANIE Votre semaine cinéma

Envoyer à un ami

Envoyer cet article à un ami.

CINÉMANIE Votre semaine cinéma

DIMANCHE 20 MAI

La belle idée: dans la foulée du succès de The Artist, le Cinéma du Parc (Montréal) présente, depuis le 18 mai, un programme intitulé The Artists, regroupant des films marquants du muet, ou portant sur le muet, tels que Singin’ in the rain (1952) et Le dernier des hommes (1924). Au menu aujourd’hui, sous-titrées en français pour ce qui est de la narration, deux compilations de grandes scènes comiques muettes. Au programme: Charlie Chaplin, Buster Keaton, Laurel & Hardy… Voyez Quand le rire était roi (1960), à 15 h, et La grande époque (1961), à 17 h.

LUNDI 21 MAI

L’accent est surtout mis sur les forêts cette année, mais reste que la Journée mondiale de la biodiversité (22 mai) est l’occasion de la célébrer sous toutes ses formes. Prenez un peu d’avance avec La planète blanche (2006), voyage à la rencontre de la faune arctique à l’heure des grands bouleversements climatiques. À Télé-Québec, ce soir, 21 h.

MARDI 22 MAI

Il n’y a pas que Battleship (non mais vraiment, à quand Monopoly, le film?) qui ait pris l’affiche vendredi. Toucher le ciel, qui s’intéresse au voyage de Guy Laliberté dans l’espace, est aussi du lot. Tout comme Laurence Anyways, de Xavier Dolan, 2 h 40 pour raconter dix ans de la vie d’un homme qui veut devenir une femme. 2 h 40… complaisance ou nécessité? À découvrir en salles.

MERCREDI 23 MAI

Tous les documentaires de Richard Desjardins et Robert Monderie ont été à la fois encensés et décriés, mais il faut reconnaître qu’ils s’attaquent à des sujets qui concernent tout le monde… et qu’ils le font avec une redoutable efficacité! Après la forêt de L’erreur boréale et les Amérindiens du Peuple invisible, le duo s’intéresse, dans Trou Story, à l’histoire de nos mines. Une histoire où il n’y a pas que les mineurs qui ont les mains sales… Maintenant disponible en vidéo.

JEUDI 24 MAI

Le Festival de Cannes est l’occasion de voir de nouveaux films, mais aussi de redécouvrir des classiques en version restaurée. Cette année, c’est le cas entre autres de Voyage en Italie, de Roberto Rossellini (1954), Jaws de Steven Spielberg (1975), et Tess de Roman Polanski (1979), qu’on peut rêver de revoir en salles chez nous aussi. En attendant, rabattez-vous sur un grand succès de Polanski, Le bébé de Rosemary, demain soir, à Télé-Québec, à 22 h 30.

VENDREDI 25 MAI

Récit d'un étrange rendez-vous, dit-on, entre des Bhoutanais fraîchement débarqués de camps de réfugiés et des Québécois de Saint-Jérôme qui ont bien voulu les aider à s'adapter à leur nouvelle vie, Rencontres avec le bout du monde est au Ciné-club de Prévost ce soir, à 19 h 30. La réalisatrice Julie Corbeil sera présente.

SAMEDI 26 MAI

Perle d’Internet: regardez en famille Zea, d’une durée de 5 minutes, et essayez avec les enfants de découvrir, avant la fin, de quel formidable phénomène vous êtes les témoins… À voir au [www.onf.ca].

Si vous organisez un évènement cinéma, n’hésitez pas à m’en informer. Bon cinéma!

Organisations: Cinéma du Parc

Lieux géographiques: Montréal, Télé-Québec, Forêt de L’ Cannes Italie Saint-Jérôme

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir voté

Haut de page

Commentaires

Commentaires