CINÉMANIE Votre semaine cinéma

Envoyer à un ami

Envoyer cet article à un ami.

CINÉMANIE Votre semaine cinéma

DIMANCHE 13 MAI

Bonne fête, maman! Qu’est-ce qu’un bon film pour la fête des Mères? J’attends vos idées, car je n’ai vraiment pas trouvé. Une chose est sûre: évitez les titres avec le mot «mère». Mères et filles, J’ai tué ma mère, etc., disons qu’elles n’y ont pas toujours le beau rôle! Un peu en marge, si vous avez envie d’un bon documentaire, voyez au [www.onf.ca] celui que consacrait Marquise Lepage, en 1995, à la «mère» des réalisatrices (la première de l’Histoire), Alice Guy-Blaché: Le jardin oublié – La vie et l’œuvre d’Alice Guy-Blaché.

LUNDI 14 MAI

Chaque année, des millions sont amassés pour lutter contre le cancer du sein. Mais à qui profite vraiment notre enthousiasme à soutenir la cause? Nouvelle chance de voir L’industrie du ruban rose, de Léa Pool, aujourd’hui, 13 h et 19 h, au Cinéma St-Eustache

MARDI 15 MAI

Depuis vendredi, le Cinéma du Parc (Montréal) propose Jiro rêve de sushi, documentaire sur le quotidien d’un chef japonais spécialiste des sushis, âgé de 85 ans. Mine de rien, son restaurant de dix places (oui oui!) est le premier de la sorte à avoir reçu les 3 étoiles Michelin. On réserve des mois à l’avance pour goûter ses merveilles! Mais le film propose plus: l’histoire d’un homme qui, 70 ans après ses débuts, n’a toujours pas le sentiment d’avoir atteint la perfection; l’histoire d’un père travaillant avec ses enfants. Magnifique… et appétissant!

MERCREDI 16 MAI

Drôle d’idée, mais pourquoi pas: Dérapages, de Paul Arcand, est au Ciné-maman du Cinéma St-Eustache aujourd’hui, à midi.

JEUDI 17 MAI

En 2000, en proie à une crise existentielle, le Québécois Jean Béliveau se lance le défi de faire le tour du monde à pied, sans rentrer à la maison une seule fois. Un périple de 75 000 km, en 11 ans, qui le mène dans 64 pays! Des ailes aux talons, de Marie-Andrée Mauger, nous fait découvrir Béliveau au Brésil, en 2003; puis au Timor-Oriental, en 2009, après neuf années de marche... Au Théâtre du Marais (Val-Morin), ce soir, 19 h 30. 

VENDREDI 18 MAI

Le Festival de Cannes, qui débute le 16 mai, sera l’occasion de découvrir les nouveaux films de David Cronenberg, Jacques Audiard, Ken Loach… En ce qui concerne l’austère et fascinant (ou exaspérant, selon votre humeur) Michael Haneke, il présentera Amour, avec le trop rare Jean-Louis Trintignant. Haneke est un habitué du Festival: Cannes lui a entre autres remis sa Palme d’or en 2009 pour Le ruban blanc. À Télé-Québec ce soir, 22 h 30.

SAMEDI 19 MAI

Z Télé porte bien son nom… mais qui dit série Z, dit humour, et le site Internet de la chaîne en regorge. Par exemple, récemment, on y trouvait deux listes indispensables: le «Top 10 des pires films de superhéros» et une liste intitulée «7 univers (cinéma) où la météo est moche!» Des documents à consulter sur le champ!

Si vous organisez un événement cinéma, n’hésitez pas à m’en informer. Bon cinéma!

Organisations: Cinéma du Parc, Théâtre du Marais, Val-Morin

Lieux géographiques: Montréal, Cannes, Brésil Timor-Oriental Télé-Québec

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir voté

Haut de page

Commentaires

Commentaires