Une expérience polysensorielle

André Maccabée
Envoyer à un ami

Envoyer cet article à un ami.

Le vignoble La Bauge, de Simon Naud et sa famille, aura 25 ans cette année. 

Une expérience polysensorielle

Une innovation pour célébrer ce jubilé: une dégustation polysensorielle dans les vignes. Une plate-forme aménagée qui surplombe les vignes vous permettra de mettre vos cinq sens en éveil pour découvrir les vins selon les saisons. On débute avec les rosés: [www.labauge.com]. Je vais y passer et on en reparlera.

LE PRINTEMPS ROSÉ DANS LES CANTONS

Un nouveau nom pour l’évènement rosé, qui durera cinq fins de semaine en 2012, avec des dégustations et des repas dans 11 vignobles. La roulotte gitane de dégustation se déplace dans les Cantons, à Magog le 20 mai, au chocolat de Bromont les 26 et 27 mai, et une dizaine de restos feront des dégustations. Deux grandes journées, le 19 mai, à l’Orpailleur, et le dimanche 20 mai, dans la région de Sherbrooke, aux Pèlerins. [www.cantonsdelest.com]: voir la section <Printemps rosé>. On a eu une rencontre avec les gens de la région. Cela nous a permis de déguster l’excellent rosé de Denis Paradis. Il est disponible à la SAQ pratiquement toute l’année.

NOUVEAUX VIGNOBLES DANS LES CANTONS

La passion se cultive avec de nouveaux viticulteurs. L’école du 3e rang est dans la région de Shefford: [www.ecoledu3iemerang.com].

Le Centaure est nouveau, à Dunham. Il aura deux vins blancs cette année: [www.vignoblecentaure.com].

Le Château de cartes est tellement nouveau que le site n’est pas encore opérationnel. C’est à suivre: [www.chateaudecartes.com]

LES MINI-GUIDES HACHETTE

L’équipe du Guide Hachette des vins vient de publier ses mini-guides de poche. On en a eu deux, le guide des accords mets et vins et celui du mini-dictionnaire des vins de France. Ces petits guides (autour de 100 pages) sont vendus à petits prix et se transportent partout.

UN BORDEAUX 2009

Un millésime fabuleux… et des produits vendus à prix d’or. On peut cependant trouver de bonnes bouteilles provenant de régions méconnues, celle de Cadillac par exemple.

Le Château de Ricaud est un nouveau produit courant à la SAQ. Courez vite en acheter une ou deux bouteilles. Assemblage typique bordelais, c’est un vin d’exception, savoureux, intense et concentré, un vin de qualité à juste prix. La profondeur et la complexité du fruit nous ont tous séduits. Il est plus qu’abordable: 19,95 $.

CUISINER COMME LES CHEFS

Le chef vous donne les bases de la cuisine dans son dernier ouvrage, L’Atelier de Daniel Vézina. Un ouvrage pratique avec 100 techniques accessibles à tous, avec des recettes pour les expérimenter. 184 pages pour bien cuisiner, aux éditions La Presse.

VINS ET VIGNOBLES

Mon ami et collègue Guénaël Revel entreprend une série d’articles dans le dernier Vins & Vignobles sur les vignobles québécois. Lui aussi a des chiffres trompeurs: 117 vignerons et 236 vignobles selon ses recherches. Il se pose des questions sur certains vignobles qui n’ont même pas assez de saison végétative pour avoir du raisin. La revue est en vente partout. Vous pouvez lire la chronique en suivant le lien suivant:

[www.petitcanon.org/2012/04/26/le-vignoble-du-quebec-entre-accomplissement-et-miroir-aux-alouettes/]. 

Organisations: SAQ, Le Château de Ricaud

Lieux géographiques: Magog, Région de Sherbrooke, Région de Shefford Dunham France

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir voté

Haut de page

Commentaires

Commentaires