CINÉMANIE Votre semaine cinéma

Envoyer à un ami

Envoyer cet article à un ami.

CINÉMANIE Votre semaine cinéma

DIMANCHE 29 AVRIL

Meilleur film aux Oscars et aux Césars, Prix d’interprétation à Cannes (Jean Dujardin): L’Artiste est au Théâtre Lionel-Groulx, aujourd’hui, à 16 h et 19 h 30. Ce sera aussi jour de sondage – votez pour les films que vous voulez voir à Ciné-Groulx cet été. Par ailleurs, la Journée internationale de la danse y sera doublement célébrée: d’abord, avant l’entrée en salle, dans le hall du Théâtre, assistez à la répétition publique d’un spectacle de danse de Marie‑Ève Farmer, et juste avant L’Artiste, voyez en primeur le court métrage Là-bas, le lointain, du chorégraphe Alan Lake. Gros programme en perspective!

LUNDI 30 AVRIL

La preuve que l’argent n’est pas tout au cinéma: avec un micro-budget, Henry Bernadet et Myriam Verreault ont réussi à tracer, dans À l’ouest de Pluton (2008), un saisissant portrait de l’adolescence en banlieue aujourd’hui. C’est par moments drôle et, toujours, d’une grande justesse. À Télé-Québec, ce soir 21 h. Chapeau, d’ailleurs, à Télé-Québec: avec des films comme Les heures (jeudi) et Les cerfs-volants de Kaboul (samedi), il y a de quoi se régaler cette semaine!

MARDI 1ER MAI

Étrange: à ma connaissance, Mon pire cauchemar, qui sort en vidéo, n’a pas été présenté en salles. Pourtant, avec Anne Fontaine à la réalisation (Coco avant Chanel) et trois acteurs forts devant la caméra (Isabelle Huppert, Benoît Poelvoorde, André Dussolier), cette comédie dramatique sur une rencontre amoureuse improbable devrait séduire. À moins que ce ne soit raté… Réponse en vidéo, dès aujourd’hui.

MERCREDI 2 MAI

En salles depuis vendredi: le documentaire-choc Dérapages, de Paul Arcand. Rencontrez le réalisateur et la productrice Denise Robert, le lundi 30 avril, en soirée, au Cinéma St-Eustache. Réservez vos places à l’avance.

JEUDI 3 MAI

Les retrouvailles du comédien Antonio Banderas et du cinéaste espagnol Pedro Almodovar, vingt ans après leur dernière collaboration, a donné lieu, en 2011 à un film troublant qui, derrière ses jolies images, est tordu presque au-delà du concevable: La peau que j’habite. Au Théâtre du Marais (Val‑Morin), ce soir, 19 h 30.

VENDREDI 4 MAI

Il n’y a pas une Afrique, il y en a mille. Le festival Vues d’Afrique (27 avril au 6 mai) nous permet de les découvrir depuis 28 ans, à Montréal. D’ici dimanche, des films du Mali, du Maroc, du Niger, mais aussi d’ici, entre autres, vous attendent. Infos: 514-283-1184 [www.vuesdafrique.org].

SAMEDI 5 MAI

C’était la Journée nationale du sport et de l’activité physique, le 3 mai. Si on s’entend pour dire que le sport est un moyen de dépasser ses limites et d’apprendre à travailler en équipe, pourquoi ne pas profiter de cette journée pour voir le formidable Trisomie 21 – Le défi Pérou, de Lisette Marcotte? Vous le trouverez, entre autres, à la bibliothèque de Sainte-Thérèse.

Si vous organisez un événement cinéma, n’hésitez pas à m’en informer. Bon cinéma!

Organisations: Théâtre Lionel-Groulx, Théâtre du Marais

Lieux géographiques: Oscars, Césars, Cannes Télé-Québec Ciné-Groulx Pluton Afrique Montréal Mali Maroc Pérou Sainte-Thérèse

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir voté

Haut de page

Commentaires

Commentaires