Les routes du vin

André Maccabée
Envoyer à un ami

Envoyer cet article à un ami.

Le vin est devenu l’une des raisons de voyager dans le monde. Au festival des vins californiens, j’ai dégusté, encore avec plaisir, les vins du vignoble J. Lohr, de Paso Robles, où j’étais déjà passé, sur la route de l’aéroport: [www.jlohr.com]. 

Les routes du vin

Le Cabernet Sauvignon J. Lohr Seven Oaks est intense et équilibré. Les arômes sont complexes et multiples. Ce vin a beaucoup de caractère. La finale est savoureuse. Il vaut bien ses 20,55 $ et il est disponible un peu partout dans notre région. On pouvait déguster, au festival, le Hilltop et leur Chardonnay Riverstone qui sont en spécialités au monopole.

EN VIRGINIE

Le gouverneur de l’État recevait la presse spécialisée, récemment à Montréal, pour déguster les vins et faire découvrir tous les attraits de cet état.

Le vin y existait au début de la colonie, au XVIIe siècle, alors qu’une loi obligeait les colons à planter de la vigne. Aujourd’hui, on y compte environ 200 vignobles, ce qui en fait le 6e État producteur du pays. Les micro-climats de l’état donnent des vins intéressants. 16 routes du vin dans neuf régions vous y attendent.

Parmi les six vins en dégustation, le Viognier 2010 Barboursville, que j’avais pris en apéro, est mon préféré. J’ai appris que ce vignoble appartenait à la grande famille italienne Zonin. Le vin était vibrant et élégant, d’une belle complexité avec une touche minérale. La finale était d’une agréable longueur. Il vaut autour de 22 $.

On a dégusté un mousseux du vignoble de la famille Trump, la famille des casinos et des hôtels. Donald Trump a nommé son fils Éric, 32 ans, pour s’occuper du vignoble. Son Kluge Blanc de Blanc vient de se mériter une médaille d’or. 28 $, sur place.

Malheureusement, un seul vin se trouve au monopole, et encore, il est hors de la portée du commun des mortels. Il coûte 43 $ et est exclusif à SAQ signature. Sur place, il y en a de tous les prix, comme vous venez de le lire. 200 terrains de golf vous attendent. Le vin vous sera servi au 19e trou: [www.VirginiaWine.org].

On trouve à Montréal un bureau touristique de la Virginie, en français. Barbara Simon s’en occupe, au 514-325-4998.

LE VIN ÉQUITABLE

La foire du commerce équitable, qui comprend le vin, le chocolat, le café et d’autres produits, aura lieu les 4 et 5 mai prochain, à l’Atrium de la maison du développement durable, au 50, Sainte-Catherine Ouest à Montréal. Vous pourrez déguster sur place et rencontrer des producteurs.

L’AUSTRALIE NOUS VISITE

Il y aura une grande dégustation de vins australiens, le 5 mai prochain au marché Bonsecours. Le courrier vinicole organise cette rencontre avec 30 producteurs qui viendront présenter des centaines de vins. Vous réservez sur le site [www.saq.com].

Le Jacob’s Creek Sémillon-Chardonnay 2011, du South Eastern, sera l’un des vins en dégustation. Ce nouveau vin sur notre marché est enjôleur avec ses parfums des tropiques, et une fraîcheur qui sera populaire pendant l’été 2012. Il est disponible un peu partout dans la région, si vous ne pouvez pas être de la grande dégustation: 13,50 $. 

Organisations: SAQ

Lieux géographiques: Montréal, Barboursville, Virginie Sainte-Catherine Ouest AUSTRALIE Bonsecours South Eastern

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir voté

Haut de page

Commentaires

Commentaires