CINÉMANIE Votre semaine cinéma

Envoyer à un ami

Envoyer cet article à un ami.

CINÉMANIE Votre semaine cinéma

DIMANCHE 22 avril

J’en ai parlé plusieurs fois, mais honnêtement, combien de films iraniens avez-vous vus en salles dans la dernière année? Dans la région? Bref, nouvelle chance de découvrir l’archi-récompensé Une séparation, d’Asghar Farhadi, aujourd’hui, 19 h 30, au Théâtre Lionel-Groulx.

LUNDI 23 avril

Cyril, 11 ans, veut retrouver son père qui l’a placé dans un foyer et le convaincre de le reprendre. Il rencontre par hasard Samantha, qui accepte de l’accueillir chez elle les week-ends en espérant l’apprivoiser et le protéger. Mais Cyril ne voit pas encore l’amour de Samantha, amour dont il a besoin pour apaiser sa colère… Reconnus pour leurs films durs, les frères Dardenne (Rosetta, L’Enfant) osent cette fois, dit-on, aller vers un peu de lumière dans Le gamin au vélo, au Cinéma St-Eustache, aujourd’hui seulement, 13 h et 19 h.

MARDI 24 avril

Pour trouver les jeunes interprètes de La guerre des boutons, de Yann Samuel, plus de 2 500 enfants ont été vus en audition! Autour d’eux, le film propose une solide troupe adulte: Éric Elmosnino (Gainsbourg, vie héroïque), Alain Chabat (Prête-moi ta main)… Pas tant un remake du film d’Yves Robert paru en 1961 qu’une nouvelle adaptation du livre de Louis Pergaud, La guerre des boutons est en salles depuis vendredi. À voir en famille, dit-on.

MERCREDI 25 avril

Le Jour de la Terre a lieu le 22 avril, mais on peut aussi célébrer toute l’année! Un coup de cœur, disponible en vidéo pour la location et l’achat: Chercher le courant, de Nicolas Boisclair et Alexis de Gheldere, qui a d’ailleurs droit à une soirée spéciale au Cinéma Excentris (Montréal), le dimanche 22 avril, dès 18 h 30 (conférence suivie d’une projection du film).

JEUDI 26 avril

Quand un génie de l’image (Michel Gondry) rencontre un génie des histoires (Charlie Kaufman) et qu’ensemble, ils offrent de beaux rôles à des acteurs capables de beaucoup (Jim Carrey et Kate Winslet), ça donne un film de cœur vraiment fêlé: Du soleil plein la tête, récompensé aux Oscars pour son scénario en 2005. Une charmante bibitte, à Télé-Québec, ce soir, 21 h.

VENDREDI 27 avril

Superbe soirée-rencontre au Ciné-club de Prévost: Nicole Giguère accompagne son documentaire On me prend pour une Chinoise!, ce soir, 19 h 30. Pendant trois ans, Giguère a suivi cinq adolescentes d’origine chinoise, adoptées par des Québécois dans les années 1990. Elle a même accompagné certaines dans leur périple en Chine.

SAMEDI 28 avril

Ils ont marqué leur époque et ont touché le public: Le huitième jour, de Jaco van Dormael (Prix d’interprétation à Cannes en 1996) et La lectrice, de Michel Deville (Grand Prix du Festival des films du Monde en 1988), sont présentés aujourd’hui, à Montréal, à la Cinémathèque québécoise.

Si vous organisez un événement cinéma, n’hésitez pas à m’en informer. Bon cinéma!

Organisations: Théâtre Lionel-Groulx, CharlieKaufman

Lieux géographiques: Montréal, Télé-Québec, Chine Jaco Cannes

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir voté

Haut de page

Commentaires

Commentaires