CINÉMANIE Votre semaine cinéma

Envoyer à un ami

Envoyer cet article à un ami.

CINÉMANIE Votre semaine cinéma

 DIMANCHE 15 AVRIL

Décédé le 4 avril dernier, Claude Miller a réalisé certains films formidables. En attendant de voir son dernier, Thérèse Desqueyroux (avec Audrey Tautou), plusieurs façons de le redécouvrir: vous trouverez Garde à vue (1981), un grand duel d’acteur entre Michel Serrault et Lino Ventura, à la bibliothèque de Ste-Thérèse; la bibliothèque de Rosemère propose le percutant Je suis heureux que ma mère soit vivante (2009), coréalisé avec son fils Nathan; et votre club vidéo devrait avoir encore en magasin Un Secret (2007), un de ses plus grands succès.

LUNDI 16 avril

Une séparation, d’Asghar Farhadi, raconte la séparation d’un couple, mais aussi, peut-être, celle d’un pays, l’Iran, coincé entre tradition et modernité. Gagnant du César et de l’Oscar du Meilleur film étranger, Une séparation est à la Salle André-Mathieu (Laval), ce soir, à 19 h 30. Infos: 450-667-2040 ou [www.cineclubdelaval.com].

MARDI 17 avril

L’exposition virtuelle, De Nanouk à l’Oumigmag – Le cinéma documentaire au Canada, propose de partir sur les traces d’un genre qui nous a fait connaître sur la scène internationale. Trouvez une mine de renseignements (et parfois des extraits) sur 50 films parus entre 1898 et 1996! À voir, au [www.nanouk.ca].

MERCREDI 18 avril

À la suite d’un accident de parapente, un riche aristocrate (François Cluzet) engage comme aide à domicile un jeune de banlieue (Omar Sy), tout juste sorti de prison. C’est le début d’une amitié aussi dingue, drôle et forte qu’inattendue… En France seulement, Intouchables a été vu par près de 20 millions de gens en salles. En comparaison, le film de l’année, L’Artiste, en a rejoint 3 millions… En salles depuis vendredi, Intouchables est au Ciné-maman du Cinéma St-Eustache, aujourd’hui, midi.

JEUDI 19 avril

Dom est veilleur de nuit dans un hôtel. Un soir, une femme arrive, sans valise, pieds nus. Elle lui dit qu'elle est une fée et lui accorde trois souhaits. Le lendemain, deux vœux sont réalisés et elle a disparu. Dom, tombé amoureux, veut la retrouver… La Fée, au Théâtre du Marais (Val-Morin) ce soir, 19 h 30.

VENDREDI 20 avril

Alors que son Une méthode dangereuse vient de sortir en vidéo, redécouvrez un des premiers succès «grand public» de David Cronenberg: La mouche (1986). Je ne suis pas certain que ça ait bien vieilli, mais le film avait tout de même reçu un Oscar pour ses maquillages! Sur Prise 2, à 19 h aujourd’hui et 14 h 30 demain.

SAMEDI 21 avril

Incarnation du talent et de la beauté, Gérard Philipe est sublime dans Les belles de nuit (1952), de René Clair. Chaque nuit, Claude (Philipe) retrouve en rêve les femmes qu'il connaît, dans des situations romanesques et périlleuses où il joue le héros qu'il aimerait être. Hélas, le réveil le ramène à la réalité… À la Cinémathèque québécoise (Montréal), ce soir, 21 h.

Si vous organisez un événement cinéma, n’hésitez pas à m’en informer. Bon cinéma!

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir voté

Haut de page

Commentaires

Commentaires