Les arômes du vin

André Maccabée
Envoyer à un ami

Envoyer cet article à un ami.

La maison Hachette refait sa collection Les livrets du vin, en 2012. On vient de recevoir le premier, Les arômes du vin.

Les arômes du vin

Un millier de molécules aromatiques sont présentes dans le vin et le tout ne se découvre qu’avec le nez. Comment les arômes se développent-ils? Est-ce le terroir? La météo? Le travail de l’œnologue? Du vigneron? Le vieillissement?

On vous donne les principales catégories avec des exemples de vins pour chacune. Sept livrets seront réédités. 160 pages environ, de Pierre Casamayor et Michael Moisseeff, deux spécialistes reconnus mondialement.

VIVE LE CONGÉLATEUR!

Cet appareil peut grandement aider la gastronomie moderne et un nouvel ouvrage pourra y contribuer. On peut profiter des aliments en saison et en congeler pour le reste de l’année. Sauver du temps et de l’argent en préparant bien des plats d’avance pour les imprévus et en congelant les restes. On vous donne 10 bonnes raisons de congeler. Mon chef en résidence l’a trouvé génial. 276 pages, de Ghillie James, aux éditions Guy St‑Jean.

UN BARBERA D’ASTI

Les Barbera sont de grands vins italiens, de la région du Piémont, aux pieds des Alpes. La maison familiale Chiarlo est l’une des grandes de la région. Sa famille est dans le domaine depuis sept générations, mais c’est Michele qui, dans les années 1980, a fait le plus pour le vignoble. Son Barbera d’Asti Superiore Le Orme 2009 exprime bien les grandes qualités de ce cépage. Il a été encensé partout dans le monde. Un bouquet exubérant et complexe, une belle fraîcheur, de la persistance, de la rondeur fruitée, le tout dans un bel équilibre. Fruité et généreux, selon la pastille descriptive. Il peut faire deux années au cellier: 15,45 $ son prix régulier. Son Nivole est un excellent vin de dessert à petit prix, et plusieurs autres excellents vins de cette maison sont au monopole.

PAPILLES ET MOLÉCULES

La première saison vient de se terminer et je n’ai pas toujours le temps de regarder mon collègue François Chartier avec son chef, Stéphane Modat.

J’ai pu voir la dernière, avec Marc Hervieux, notre sympathique ténor. On peut refaire les recettes et les accords, avec l’édition printemps 2012, du livre de recettes Papilles. 200 recettes aromatiques, en harmonie avec différents liquides. 216 pages, aux éditions La Presse.

LA CALIFORNIE CE SAMEDI

Les vins de Californie viennent avec un rabais de 10 %, ce samedi, pour deux bouteilles et plus.

LE MYSTÈRE DOUBLE MÉDAILLÉ D’OR

Michel Levac m’envoyait la bonne nouvelle, fin mars: son Mystère Rouge 2010, dont je vous ai déjà parlé, a gagné une double médaille d'or au Finger Lakes Wine Competition (22 pays, 50 Ã‰tats, 6 provinces). Jamais un vin rouge Québecois n'avait reçu un tel honneur. Ce vin est cultivé et élaboré dans notre région, à Oka, par Michel Levac et son complice Sébastien Vicaire. Le vignoble, planté en 2005, a plusieurs similitudes avec la région de Bordeaux: [www.vignobledoka.com/vignoble]. 

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir voté

Haut de page

Commentaires

Commentaires