Joyeuses Pâques!

André Maccabée
Envoyer à un ami

Envoyer cet article à un ami.

Le congé de Pâques devrait être un temps d’arrêt pour célébrer le retour des beaux jours en famille autour d’un repas avec une bonne bouteille de vin. Voici quelques idées.

Joyeuses Pâques!

LA CUISINE VÉGÉTARIENNE

On peut faire d’excellents repas avec des plats végétariens. Le dernier livre de cuisine de la collection Coup de Pouce, 150 plats végé savoureux, nous donne des idées. L’ouvrage se divise en huit catégories et on a trouvé des coups de cœur dans chacune. Tout peut se refaire ou presque avec la cuisine végétarienne. Un volume de 288 pages, aux éditions Transcontinental.

NOUVEAUX ARRIVAGES

Santiago Graffigna a fondé la maison en 1870. En 2009, il fut nommé le vignoble argentin de l’année. Ces grands vins argentins sont enfin disponibles au Québec.

Deux vins de la gamme Centenario étaient sur nos tablettes, le pinot grigio et le malbec, depuis quelques mois. La maison conviait récemment la presse spécialisée à rencontrer son ambassadeur des vins, Federico Lleonart, qui nous présentait un nouveau cépage de la maison, sur notre marché, le shiraz.

Le Pinot grigio 2011 est excellent en apéritif, très attrayant sur le patio, mais il peut accompagner aussi les repas, les salades, les fruits de mer; je le vois très bien avec les sushis.

Leur Malbec 2009 est un grand représentant du cépage phare du pays; les vignes ont 40 ans et on le sent avant de le boire. Un malbec intense, structuré, cultivé en altitude, très fruité, très précis, avec une grande structure et une belle longueur. Il a été le vin préféré du repas avec le contre-filet de bœuf Angus.

Le shiraz ou la shirah, selon le pays, est plus jeune, avec des vignes de 15 années, en moyenne. Plusieurs vignobles se retrouvent dans la bouteille. Le 2008 est harmonieux, épicé, mais souple, avec des cascades de notes de fruits et de noix, et une touche de bois. Parfait pour les viandes. Un prix unique pour les trois vins de cette maison: 14,15 $.

Un musée du vin argentin et un accueil chaleureux attendent les Québécois sur place, si vous passez dans le coin. Leur ambassadeur parle même un peu la langue de Molière: [http://www.graffignawines.com].

DÉGUSTATION POUR UNE BONNE CAUSE

La Société de Vins Fins vous invite à une dégustation: cet évènement regroupera 20 producteurs et permettra de déguster plus de 80 vins. Les profits récoltés lors de cet évènement seront remis au Club des petits déjeuners. Cette dégustation se déroulera au Restaurant Le Latini, 1130, rue Jeanne-Mance à Montréal, de 18 h à 21 h 30.

Vous pourrez y rencontrer plusieurs producteurs qui feront déguster leurs vins (disponibles à la SAQ et/ou en importation privée). Parmi eux, Thomas Bachelder, un ex-Montréalais qui fait des vins blancs merveilleux, Marie-Pierre Dartier, du château Cailleteau-Bergeron, le sympathique Frédéric Bousquet, qui aime bien note région, et James Sichel, de la grande maison bordelaise du même nom. J’ai bien hâte de rencontrer Santiago Margozzinni, de Ninquen, au Chili. Venez me rejoindre: [www.sdvf.ca/]. 

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir voté

Haut de page

Commentaires

Commentaires