CINÉMANIE Votre semaine cinéma

Envoyer à un ami

Envoyer cet article à un ami.

CINÉMANIE Votre semaine cinéma

DIMANCHE 8 AVRIL

À Pâques, la télé propose bien sûr Les dix commandements, Ben-Hur, Jésus de Nazareth… mais vous pouvez aussi varier le menu: voyez Le roi des rois (1961), sur la vie de Jésus, réalisé par Nicholas Ray (La fureur de vivre), à Cinépop à 20 h; ou Des hommes et des dieux, de Xavier Beauvois, en vidéo. Ce film soulève, en filigrane, la question de la possible cohabitation entre les religions. Question d’actualité, il va sans dire.

LUNDI 9 AVRIL

En Occident, c’est connu, nous sommes civilisés. Vraiment? Jusqu’à quel point? D’après la pièce Le Dieu du carnage, de Yasmina Reza, Carnage, de Roman Polanski, est un petit film aux dents longues qui nous renvoie une image peu flatteuse (quoique souvent drôle) de nous-mêmes. Jodie Foster, Kate Winslet et John C. Reilly sont parfaits, mais c’est Christoph Waltz qui vole la vedette avec ses répliques assassines et son air nonchalant. Au Cinéma St-Eustache, aujourd’hui seulement, 13 h et 19 h. Infos: 450-472-6666, [www.cinemasteustache.ca].

MARDI 10 AVRIL

Trois films traitant des mines sont parus dernièrement. Un d’entre eux, La règle d’or, de Nicolas Paquet, nous amène à Malartic où, écrit-on, 200 familles sont déracinées pour quelques lingots d’or… À Télé-Québec, le dimanche 8, à 20 h, aujourd’hui à 14 h et jeudi à minuit.

MERCREDI 11 AVRIL

Et si vous aviez 17 ans, et qu’après avoir été témoin d’un attentat, vous écriviez une lettre avec toutes ces questions qui vous obsèdent, sur la haine entre les peuples, par exemple… Et si cette lettre était glissée dans une bouteille, jetée à la mer… Et si un jour vous arrivait une réponse… Une bouteille dans la mer de Gaza est toujours au Cinéma Pont-Viau, au moins jusqu’à jeudi.

JEUDI 12 AVRIL

Kristin Scott Thomas est une grande actrice. L’auteur-cinéaste Philippe Claudel lui a donné le rôle fort d’une femme sortant de prison et renouant avec sa sœur dans Il y a longtemps que je t’aime (2008). Télé-Québec, ce soir, 21 h. À Super Écran, voyez-la en journaliste dans Elle s’appelait Sarah (2010). Aujourd’hui à 7 h, et plusieurs fois dans les prochains jours. Préparez vos mouchoirs!

VENDREDI 13 AVRIL

Le cinéaste Robert Enrico est né le 13 avril 1931. On se souvient de lui pour Le vieux fusil (1975), avec Philippe Noiret et Romy Schneider, mais en début de carrière, il a signé un court-métrage magnifique, La rivière au hibou (1962), récompensé à Cannes et aux Oscars. Vous le trouverez, en ligne, en cherchant son titre original ou anglais: An Occurrence at Owl Creek Bridge.

SAMEDI 14 AVRIL

1988, Uruguay. Une petite ville attend le passage prochain de Jean-Paul II. Pendant que tout le monde réfléchit aux moyens de tirer profit de l’évènement (vente de nourriture, etc.), Beto croit avoir trouvé LA bonne idée: construire des toilettes publiques payantes… Les toilettes du pape est l’histoire, lucide, de toutes ces pauvres villes qui attendent un miracle pour les sauver. À Télé-Québec, ce soir, 22 h 30. 

Si vous organisez un évènement cinéma, n’hésitez pas à m’en informer. Bon cinéma!

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir voté

Haut de page

Commentaires

Commentaires