CINÉMANIE Votre semaine cinéma

Envoyer à un ami

Envoyer cet article à un ami.

CINÉMANIE Votre semaine cinéma

DIMANCHE 11 mars

Bien sûr, c'est la soirée des Jutra... mais si vous cherchez une alternative et aimez être dépaysé, La peau que j'habite, qui marque les retrouvailles d'Antonio Banderas et du cinéaste Pedro Almodóvar, est au Théâtre Lionel-Groulx, à 16 h et 19 h 30. Vous trouvez la bande-annonce inquiétante? Vous n'avez encore rien vu! Un film noir foncé, avec à peine un peu de lumière au bout du tunnel..

LUNDI 12 mars

Encore au Théâtre Lionel-Groulx, aujourd'hui, 12 h 45, dans le cadre du CinÉtudiant (destiné aux élèves du secondaire, mais ouvert au grand public), voyez Rouge comme le ciel, de Cristiano Bortone. D'après une histoire vraie, le film nous emmène dans l'Italie des années 1970, à la rencontre d'un jeune qui, à la suite d'un accident, devient presque aveugle. Il découvre le pouvoir d'évocation des bruits et se met à réaliser des montages audio (des films sonores, en quelque sorte) qui fascinent ses camarades de classe. Joli. Une discussion sur l'importance du son au cinéma suivra la projection.

MARDI 13 mars

Avec sa sortie en vidéo aujourd'hui, on peut supposer que c'est votre dernière chance, cette semaine, de voir sur grand écran Monsieur Lazhar, de Philippe Falardeau. Dans cinquante ans, ce film nous en apprendra autant sur le Québec de 2011 que le ferait un documentaire. Solide et magnifiquement interprété.

MERCREDI 14 mars

Je ne me suis jamais tout à fait remis du jour où, à l'adolescence, j'ai vu Le Party, de Pierre Falardeau (aucun lien avec Philippe Falardeau). Le ton, sans concession, tragique, fait de ce film un coup de poing. Et quand Lou Babin chante Le cœur est un oiseau, impossible de ne pas être ému. Une expérience bouleversante, une vraie, qu'on soit en accord ou non avec les propos du cinéaste. À ARTV, ce soir, 23 h.

Jeudi 15 mars Après des années difficiles, que le cinéaste André Forcier nous revienne avec un film aussi drôle que plein d'amour tient presque du miracle: Coteau rouge, sous ses airs ultralégers, est un hymne touchant à la famille et aux liens qui nous unissent. Huit fois nommé aux Jutra, Coteau rouge, en présence du réalisateur, à voir ce soir, 19 h 30, au Théâtre du Marais de Val-Morin.

VENDREDI 16 mars

Jusqu'au 29 mars, le Cinéma du Parc (Montréal) présente le programme Londres au cinéma, voyage dans la célèbre ville en huit films, dont plusieurs sous-titrés en français. C'est le cas du classique Blow-up, qui valait la Palme d'or à Michelangelo Antonioni, à Cannes, en 1967. Aujourd'hui, à 21 h 15, et dimanche, à 16 h 45

SAMEDI 17 mars

Il est décédé un 17 mars, en 1976: à la grande époque des ciné-clubs, Luchino Visconti a marqué les spectateurs avec des films tels que Le Guépard (1963) et Mort à Venise (1971). Pour en savoir plus sur le cinéaste, vous trouverez le livre Visconti, de Monica Stirling, à la bibliothèque de Sainte-Thérèse.

Si vous organisez un évènement cinéma, n'hésitez pas à m'en informer. Bon cinéma!

Organisations: Théâtre Lionel-Groulx, Théâtre du Marais de Val-Morin, Cinéma du Parc

Lieux géographiques: Jutra, Italie, Québec Montréal Londres La Palme Cannes Venise Sainte-Thérèse

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir voté

Haut de page

Commentaires

Commentaires