CINÉMANIE Votre semaine cinéma

Envoyer à un ami

Envoyer cet article à un ami.

CINÉMANIE Votre semaine cinéma

Dimanche 6 novembre

Avant le magnifique Des hommes et des dieux, Xavier Beauvois avait tourné quatre longs métrages, souvent très durs. S’ils n’ont pas plu à tous, ces films n’ont laissé personne indifférent. Dans Le petit Lieutenant (2005), il traque le quotidien d’une policière alcoolique, rôle qui a valu un César à la comédienne Nathalie Baye. À Télé-Québec, ce soir, 21 h.

Lundi 7 novembre

Micheline Lanctôt réalise parfois des films difficiles, mais son Pour l’amour de Dieu m’a semblé généreux et accessible, au meilleur sens du terme. Précédé du court métrage Victime de guerre de Stéphanie Bérubé, Pour l’amour de Dieu est présenté aujourd’hui au Cinéma Carrefour du Nord, à 13 h et à 19 h. Infos: 450-436-5944 [www.cinemast-jerome.com].

Mardi 8 novembre

Il y a quelques années, le réalisateur Éric Lartigau avait bien fait rire, avec Prête-moi ta main, mettant en vedette Alain Chabat et Charlotte Gainsbourg. Il nous revient avec un autre belle distribution (Romain Duris et Catherine Deneuve), cette fois au service d’un thriller: L’homme qui voulait vivre sa vie. Cette histoire d’un type appelé à endosser une nouvelle identité a été bien accueillie par la critique en France. En salles depuis vendredi.

Mercredi 9 novembre

Les Rencontres internationales du documentaire de Montréal débutent aujourd’hui. Une occasion de prendre le pouls de la planète, mais aussi de voir où en sont certains de nos meilleurs réalisateurs. Ainsi, nous pourrons découvrir les nouveaux films de Catherine Hébert, qui avait signé De l’autre côté du pays, en 2007, et de Richard Lavoie, qui avait ravi en 2004, avec Le temps des Madelinots. Un festival essentiel. Infos: 514-499-3636 [www.ridm.qc.ca].

Jeudi 10 novembre

Parlant documentaire, vous pouvez en voir un solide, ce soir à 19 h 30 au Théâtre Lionel-Groulx: Le Business de l’or – Chronique d’un conflit annoncé, présenté dans le cadre des Journées québécoises de la solidarité internationale. Une discussion suivra le film. Infos: 450-434-4006. Si vous avez davantage l’âme à la fiction, peut-être vous laisserez-vous plutôt tenter par En terrains connus, en présence du réalisateur Stéphane Lafleur, au Théâtre du Marais de Val-Morin, à 19 h 30. Infos: 819-322-1414.

Vendredi 11 novembre

Joyeux anniversaire à Leonardo Di Caprio, un des acteurs les plus intéressants à Hollywood présentement. Il a fait des choses admirables au fil des ans, mais je reste d’abord impressionné par un de ses premiers rôles, au côté de Johnny Depp, dans What’s Eating Gilbert Grape de Lasse Hallström (1993). Il y a joué un jeune autiste de façon saisissante. Si vous trouvez ce film au club vidéo, louez-le sans hésitation!

Samedi 12 novembre

En attendant de voir Le Vendeur, de Sébastien Pilote (en salles le 11 novembre), avec Gilbert Sicotte, je vous invite à lire le numéro d’automne de la revue Ciné-Bulles, qui y consacre dix pages. Mon petit doigt me dit qu’on reparlera amplement de ce film au moment des Jutra!

Si vous organisez un évènement cinéma, n’hésitez pas à m’en informer. Bon cinéma!

Organisations: César, Théâtre Lionel-Groulx, Théâtre du Marais de Val-Morin Le Vendeur

Lieux géographiques: Télé-Québec, Carrefour, France Montréal Hollywood

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir voté

Haut de page

Commentaires

Commentaires