Portraits de Bordeaux

André Maccabée
Envoyer à un ami

Envoyer cet article à un ami.

Portraits de Bordeaux

Portraits de Bordeaux

La maison Féret, qui édite des livres sur le vin depuis 1812, vient de publier Portraits des hommes du Bordeaux, un album sous la signature de Jean-Marc Koch qui nous présente plusieurs des grands de la région de Bordeaux. Je me suis aperçu que j’ai la chance d’en connaître plusieurs. On en fait le portrait intime, avec photos et biographies. Un bel album de 120 pages, en vente dans les grandes librairies. [www.feret.com]

L’Afrique du Sud

Deux cents produits de l’Afrique du Sud et une trentaine de producteurs vous attendront le 5 octobre prochain aux entrepôts Dominion, tout près du marché Atwater. Savourez les dernières nouveautés des plus belles régions de ce pays méconnu dans le cadre d’un cocktail dînatoire pour la Fondation du Dr Julien, à partir de 18 h. Venez me rejoindre. Il faut réserver sa place sur le Web, au [www.vinsdafriquedusud.ca].

Un St-Émilion abordable

St-Émilion est un incontournable si vous passez dans la région de Bordeaux. Ce village médiéval est unique au monde, avec sa cathédrale monolithe souterraine, ses grands vins et ses cavistes qui vous offrent des dégustations gratuites.

Le millésime 2008 fut très bon, presque aussi fabuleux que le 2009 ou le 2010. On a pu le constater en dégustant le Château Gaillard, grand cru. Assemblage typique merlot-cabernet franc, c’est un vin corsé à la robe sombre. Le bouquet nous donne des baies mûries à point, un boisé racé, et la bouche est très équilibrée avec des notes fruitées et boisées. Un vin classique, qui exprime toute la finesse et la puissance d’un grand cru. Il faut le décanter ou le garder au cellier pour mieux l’apprécier: 29,55 $. Il s’est distingué à la Coupe des Nations de Québec, cette année.

Omerto: un vin De tomate

Le monde du vin et des liqueurs du terroir évolue sans cesse. Lors des vendanges de Magog, j’ai rencontré un Québécois d’origine belge, producteur de tomates dans Charlevoix, qui applique le procédé du vin, non pas à du raisin, mais à des tomates, selon une recette ancestrale. Après 10 années d’attente, Pascal Miche peut offrir au public deux vins à base de tomate. Un apéritif sec qui titre 18 % d’alcool. Selon notre comité, c’est un vin blanc un peu plus épicé et un peu plus alcoolisé. Le moelleux, qui vient d’une autre variété, est plus un digestif et a fait l’unanimité; il titre aussi 18 %. Les deux sont du millésime 2010. Passez voir le site pour en savoir plus: [www.domainevb.ca].

Vins en promotion en fin de semaine

La Ciboise 2009 est le nouveau vin de la maison Chapoutier. Assemblage rouge de syrah et de grenache, c’est un vin de caractère sec, équilibré, moyennement corsé et épicé. Le tout est bien ficelé autour d’un bouquet de fruits noirs: 13,15 $.

L’esprit du Château Capendu, Corbières 2009, est un assemblage judicieux de carignan, de syrah et de grenache. Sec, juteux, et épicé en finale. Accessible et agréable, son rapport qualité-prix est encore meilleur en promotion. Son intensité a fait l’unanimité de notre comité masculin: 13,95 $.

Organisations: BordeauxLa maison Féret, Fondation, Chapoutier

Lieux géographiques: Région de Bordeaux, L’Afrique du SudDeux cents produits de l’Afrique du Sud, Québec Magog Charlevoix

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir voté

Haut de page

Commentaires

Commentaires