Cinémanie Votre semaine cinéma

Envoyer à un ami

Envoyer cet article à un ami.

Cinémanie Votre semaine cinéma

DIMANCHE 18 septembre

Pourquoi un hommage au cinéma italien à Ciné-Groulx, aujourd’hui? Pour le plaisir, et par amour pour un cinéma qui a tant fait rêver. À 16 h, voyez un film resté un an à l’affiche en Italie: La nuit de San Lorenzo, des frères Taviani, récompensé à Cannes en 1982. À 19 h 30, ce sera Cinéma Paradiso, de Giuseppe Tornatore, gagnant d’un Oscar en 1990. Des prix de présence – italiens, bien sûr! – vous attendent. Au Théâtre Lionel-Groulx. Infos: 450-434-4006 [www.odyscene.com]. Et tant qu’à célébrer: bonne fête à la grande Sophia Loren, qui aura 77 ans le 20 septembre!

LUNDI 19 septembre

Deux occasions de voir Minuit à Paris, de Woody Allen, aujourd’hui: à 19 h 30, au Théâtre du Vieux-Terrebonne (450 492-4777); [www.theatreduvieuxterrebonne.com]) et au Cinéma Carrefour du Nord, à 13 h et à 19 h (450-436-5944; [www.cinemast-jerome.com]). Par ailleurs, du côté de Laval, la salle André-Mathieu vous propose En terrains connus, de Stéphane Lafleur, avec Fanny Mallette. Infos: 450-667-2040 [www.cineclubdelaval.com]. En terrains connus est sorti en vidéo récemment.

MARDI 20 septembre Pour tout savoir sur la relève en cinéma, ne manquez pas la soirée mensuelle Kino 640 ce soir, dès 20 h, au bar le Cha-Cha de Sainte-Thérèse (29, rue Blainville Ouest). Soyez les premiers à découvrir les grands réalisateurs de demain!

MERCREDI 21 septembre

J’en ai déjà parlé, mais maintenant que je l’ai vu, j’ai d’autant plus envie de vous le recommander: Pour l’amour de Dieu est le plus accessible des films de Micheline Lanctôt depuis longtemps. La religion y est présente, mais la question des choix que l’on fait, par exemple d’aimer ou non, y est encore plus importante. Il y a là un optimisme envers la vie qui fait du bien. Et il y a cette image, à mon avis inoubliable pour ceux qui aiment le cinéma depuis longtemps, de Geneviève Bujold et Micheline Lanctôt assises côte à côte pendant quelques instants. Si ce n’était que pour cette image, le film en vaudrait la peine. Toujours en salles cette semaine.

JEUDI 22 septembre

Si vous passez par le Théâtre du Marais de Val-Morin, ce soir, on y présente, à 19 h 30, Frisson des collines, de Richard Roy. Infos: 819-322-1414, [www.theatredumarais.com].

VENDREDI 23 septembre

Le 7e Festival international Film Black Montréal se poursuit jusqu’au 2 octobre. On y trouve de tout, du documentaire à la comédie, sur les sujets les plus divers. Parmi les films au programme: l’éblouissant Waste Land, de Lucy Walker, nommé aux Oscars cette année; et Voir Ali, de Martin Guérin, sur le passage de Mohamed Ali à Rouyn-Noranda, en 1983. Infos: [www.montrealblackfilm.com].

SAMEDI 24 septembre

Un avocat contestataire est forcé de défendre un juge contre une accusation de viol… En 1979, le Canadien Norman Jewison attirait l’attention avec Justice pour tous (…And Justice for All), deux fois nommé aux Oscars: Meilleur scénario original et Meilleur acteur (Al Pacino). Télé-Québec, ce soir, 22 h 30.

Si vous organisez un évènement cinéma, n’hésitez pas à m’en informer. Bon cinéma!

Organisations: Lionel-Groulx, Théâtre du Vieux-Terrebonne, Le Cha-Cha de Sainte-Thérèse Théâtre du Marais de Val-Morin Frisson Télé-Québec

Lieux géographiques: Italie, San Lorenzo, Cannes Paris Carrefour Laval Rue Blainville Ouest Oscars Passage de Mohamed Ali Rouyn-Noranda

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir voté

Haut de page

Commentaires

Commentaires