DÉCOUVERTES ESTIVALES

André Maccabée
Envoyer à un ami

Envoyer cet article à un ami.

DÉCOUVERTES ESTIVALES

L’été est la saison idéale pour découvrir en famille, ou entre amis de nouveaux vins.

Le Porto blanc de Cabral, est idéal pour l’apéro, au chalet, on le sert refroidi avec des raisins congelés. Vous placez un plat de raisins au congélateur. Lors du service, placez 4-5 raisins dans les verres et servez le tout. Le Porto blanc est aussi excellent tout seul. Une belle complexité aromatique, un bon équilibre, le tout fait toujours l’unanimité, 15,05 $. Vous le retournez au frigo pour le terminer plus tard dans le mois qui suit.

UN CHILIEN DE LAROCHE

J’avais dégusté ce vin avec Michel Laroche, son producteur au St-James lors de sa visite, il vient d’arriver au Québec. Le Vina Punto Alto vient dans une bouteille lourde, ce qui est un indice de qualité. 100 % cabernet sauvignon de la vallée de Colchagua, une région qui excelle dans ce cépage. La robe d’un rubis intense est invitante, le nez est complexe, fruits noirs, eucalyptus, vanille, font la sarabande qui se poursuit en bouche. La finale est longue et élégante, un grand vin du Chili, qui se compare aisément avec ceux d’Europe. Le millésime dégusté est 2007, 19,15 $. Tout un achat pour ce prix, il excellera avec le gibier cet automne.

VINS ITALIENS

2 000 vins italiens environ sont sur notre marché à la SAQ et en importation privée. En voici plusieurs qui sont d’excellents choix. Le Ciliegiolo de Grillesino vient de la région de Maremma en Toscane. Le Ciliegiolo est un cépage typique qui a un arôme et la couleur des cerises. Le bouquet est généreux de cerises, de prunes, cassis et je lui ai trouvé une touche de cacao. Dégusté une journée de canicule, on a mis quelques minutes au frigo le 2009, qui a accompagné des mets sur le gril. 16,45 $. La famille du Marquis Antinori produit de grands vins en Toscane. Le Peppolli 2008 Chianti Classico est le milieu de gamme, charmant, avec de généreuses nuances de fruits et des tannins souples et texturés. Il est déjà très bon, mais je pense qu’il sera à son mieux dans une année ou deux. Aromatique et charnu, précise la pastille, 23,95 $. Le Vitiano 2008 de Falesco, vient de l’Ombrie, la région voisine, vers le sud-est. Assemblage judicieux de sangiovese, merlot, et cabernet sauvignon, il a impressionné notre comité de dégustation, par ses arômes généreux, et son fruité très agréable, le prix a terminé de les séduire. 15,85 $.

BIÈRES D’ICI

La Magnum Daisy est une bière de la micro-brasserie St-Arnould du Mont-Tremblant, qui rend hommage au groupe rock du même nom. Lors du lancement au printemps, de cette bière qui ne durera qu’une saison, l’été 2011, le groupe était à la brasserie. Une bière légère, 4,5 % d’alcool de type ale, c’est une belle blonde à la saveur typique du houblon, elle est très désaltérante, et a fait l’unanimité une journée de canicule. Demandez-la dans les épiceries spécialisées.

2E ÉDITION DU FESTIVAL HAVANA-CULTURA

Havana Club, le rhum de Cuba, présente sur la rue Mont-Royal et sur le Plateau, le festival Havana-Cultura du 11 au 13 août. Passez voir le site [www.havana-cultura.ca] pour ne rien manquer sur cet événement festif.

Organisations: SAQ, Ciliegiolo de Grillesino, Havana Club

Lieux géographiques: Toscane, Québec, Vallée de Colchagua Chili Europe Région de Maremma Cuba Rue Mont-Royal Plateau

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir voté

Haut de page

Commentaires

Commentaires