CINÉMANIE Votre semaine cinéma

Anonyme
Envoyer à un ami

Envoyer cet article à un ami.

CINÉMANIE Votre semaine cinéma

Dimanche 7 août

C’est aujourd’hui que se termine à Montréal le Festival Fantasia. Les amateurs de courts-métrages ne voudront pas manquer le programme «Québec Super 8» (à 13 h), une collection de courts tournés à Québec, où les contes et légendes semblent occuper une place importante. Des films de réalisateurs talentueux (Carnior, Patrick Faucher) vous attendent. Infos: [www.fantasiafestival.com].

 

Lundi 8 août

À l’ouest de Pluton n’est pas un film sur les ados; c’est un film fait avec des ados. Malgré un budget modeste, le résultat est stupéfiant. Jamais on a l’impression que les jeunes jouent à l’écran – ils semblent vivre devant nos yeux. Les «acteurs» n’en étaient d’ailleurs pas. Ils ont été recrutés dans une école secondaire par les réalisateurs Henry Bernadet et Myriam Verreault, qui ont jadis fréquenté cette école. Et saluons une rareté: un film avec des jeunes qui n’est ni stupide (et pourtant souvent drôle), ni tragique, ni didactique. Une découverte. Télé-Québec, ce soir, 21 h.

 

Mardi 9 août

Ken Scott est un scénariste de talent. Alors que Starbuck (qu’il a écrit avec Martin Petit) est toujours en salles, je vous suggère de revoir en vidéo trois films qu’il a écrits: La grande séduction, de Jean-François Pouliot (2004); Maurice Richard, de Charles Binamé (2005); et son propre Les doigts croches (2009). Un auteur toujours intéressant à suivre. 

 

Mercredi 10 août

Vous souvenez-vous de Michel Galabru, qui était au côté de Louis De Funès dans la série du Gendarme (de Saint-Tropez, en balade, etc.)? À près de 90 ans, il est toujours actif. Dans Un poison violent, drame intimiste de Katell Quillévéré lancé à Cannes en 2010, il est attachant et drôle. Un poison violent, au Théâtre Lionel-Groulx, ce soir, 19 h 30. Infos: 450-434-4006, [www.odyscene.com].

 

Jeudi 11 août

Amateurs de cinéma français, deux sorties vidéo à surveiller cette semaine: Les petits mouchoirs, de Guillaume Canet, film de potes avec François Cluzet, Marion Cotillard, et bien d’autres; et le passionnant La Princesse de Montpensier, film historique de Bertrand Tavernier. Le cinéaste sera d’ailleurs de passage au Québec, prochainement, dans le cadre du Festival des films du Monde.

 

Vendredi 12 août           

Le nouveau numéro de la revue Ciné-Bulles est maintenant disponible. On y parle de La Princesse de Montpensier, justement, mais aussi de films récents bien aimés: Les femmes du 6e étage, Minuit à Paris… On y trouve également un entretien avec la directrice artistique André-Line Beauparlant, associée à plusieurs films marquants, dont Incendies, de Denis Villeneuve.

 

Samedi 13 août           

Vous avez vu Un monde meilleur, de Susanne Bier, à Ciné-Groulx récemment? À mon avis, Après la noce (2006), de la même réalisatrice, est encore meilleur. Lors du mariage d’une jeune fille, un homme reconnaît en la mère de la mariée son ex-petite amie qu’il n’avait pas revue depuis 20 ans. Je vous mets au défi de ne pas pleurer! Ce soir, 22 h 30, Télé-Québec.

                                               

Si vous organisez un événement cinéma, n’hésitez pas à m’en informer. Bon cinéma! 

 

Organisations: Télé-Québec, Théâtre Lionel-Groulx

Lieux géographiques: Québec, Montréal, Pluton Saint-Tropez Cannes Paris Ciné-Groulx

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir voté

Haut de page

Commentaires

Commentaires