Le Portugal en lumières



Publié le 15 Janvier 2010
Publié le 17 Juin 2010
 
Sujets :
SAQ , Picpoul de Pinet , House aux bleuets , Portugal , Nouvelle-Orléans , Bonsecours

Il faut réserver dès maintenant si vous voulez participer aux célébrations de cet évènement gastronomique et viticole international qui aura lieu cette année du 18 au 28 février. Le Portugal, la Nouvelle-Orléans et nos Cantons sont en vedette. Voici quatre suggestions: la Soirée découvertes des chefs et fromages d’ici, en accord avec les vins du Portugal, le 27 février au Hyatt. Le Convivial Portugais, le 23 au marché Bonsecours. Le Carrefour des Saveurs sur la grande place du Complexe Desjardins, du 23 au 27 février. Les journées du 20 et 27 février, le goût des cantons vous attend au marché Jean-Talon. La 11e édition nous amènera 20 chefs et 19 producteurs viticoles qui seront dans nos plus grands restaurants. Vous saurez tout sur www.montrealenlumiere.com.

Dégustations des célébrations

Les récentes célébrations nous ont permis de déguster plusieurs vins en famille. Rocca delle Macie est un des vignobles importants de la Toscane. On a pu les visiter et y séjourner, il y a quelques années. Ils ont maintenant un nouveau vin sur notre marché, le Sasyr, un assemblage de syrah et de sangiovese. Le fruit noir y domine avec la touche épicée de la syrah, les tannins sont souples et il accompagnera les alouettes, des escalopes de bœuf garnies: 18,30 $.

La Loire manque de reconnaissance, je l’ai déjà dit. Les frères Sallé sont dans le Cher et font du vin depuis des générations. Leur vin rouge, Les Cousins, est à la SAQ: 70 % gamay, le reste en cabernet franc. Un vin élégant et précis, avec des saveurs de fruits rouges, qu’on a dégusté avec un fromage d’Oka:17 $.

Le Picpoul de Pinet, Beauvignac est un vin blanc original du Languedoc fait d’un cépage unique, le picquepoul.Le 2008 nous lance un fin panier d’agrumes et de fleurs pour enjoliver l’hiver. Sa rondeur et son taux d’acidité en feront le compagnon idéal pour accueillir vos invités et accompagner les poissons grillés: 12,85 $.

Une bière particulière des maritimes, rapportée par mon neveu par alliance, Louis, nous a surpris au retour du ski, par son goût de bleuets, la Pump House aux bleuets. Les proprios ont deux restos et une micro-brasserie à Moncton. On leur a décerné le titre de la meilleure brasserie canadienne en 2005. Il semble qu’elle est sur le marché ontarien et qu’elle s’en vient au Québec. Les femmes ont bu du Malibu avec cola; le rhum blanc avec la noix de coco était délicieux selon elles. Cette boisson a justement 30 ans, cette année, et ne cesse de gagner en popularité, elle est présente dans environ 150 pays.

Recettes de plein air

Nos sportifs continuent de vivre en plein air, l’hiver. L’hôtel de glace célèbre sa dixième édition. Je vais tenter d’y coucher un soir, cette année. Un volume paru en 2009 nous donne plein de recettes et d’histoires de plein air, d’hier et d’aujourd’hui. On peut tout faire en plein air ou presque, avec Gourmands de nature. Petite et grande aventure en toutes saisons. 216 pages, de Nathalie Le Coz, chez Fides.

La fête hivernale au Verger Lafrance

On vous l’avait annoncé une semaine trop tôt, la fête se poursuit cette fin de semaine, si dame Nature le permet.

Écrire un commentaire

Écrire un commentaire

Ce formulaire ne sert pas à envoyer l’article à un ami. Svp, utilisez le lien «Envoyer à un ami» en haut de la page pour ce faire.

Nord Info et Voix des Mille-Iles n'est pas responsable des commentaires ci-dessous. Veuillez par contre, rester poli et respecter le sujet de la discussion. Si vous êtes membre, connectez-vous.

(Nous gardons les courriels privés)
Accord

Nous prions les internautes de rester polis. Il est interdit de soumettre du contenu discriminatoire, insultant ou inapproprié, qui pourrait être retiré du site à notre discrétion. Nous ne sommes pas responsables des opinions ou du contenu soumis par les internautes. L'utilisation de ce site ainsi que la propriété du contenu qui est soumis sont régies par nos Conditions générales d'utilisation et le Politique de confidentialité.

Les organismes membres doivent promouvoir des activités légales et à but non-lucratif. Tout organisme faisant la promotion d'activités illégales ou de services / produits commerciaux sera retirée du site.

J'accepte ces conditions.

Publicité

Publicité