Bulles à lire



Benoît Bilodeau
Publié le 17 Février 2009
Publié le 17 Juin 2010
Benoît Bilodeau  RSS Feed
Sujets :
Les Nombrils , Delaf , France , Belgique

Bien avant que certains scénaristes et dessinateurs d’ici fassent leurs marques dans l’univers de la bande dessinée, on pense ici notamment à Delaf et Dubuc qui, avec le troisième titre de leur série Les Nombrils, se sont classés dans le «top 20» des meilleurs tirages de l’année 2008, deux bédéistes québécois, ayant pour noms Réal Godbout et Pierre Fournier, ont vu l’un de leurs personnages débarquer en France et en Belgique. Et pas n’importe lequel, puisqu’il s’agit de l’increvable agent fou du F.B.I., Red Ketchup, pour ne pas le nommer. Créé dans les pages de la défunte revue Croc, Red Ketchup a d’abord été un personnage secondaire pour devenir, en 1983, un héros à part entière. Il a été d’ailleurs une figure de proue de la revue Titanic, dédiée à la bande dessinée québécoise des années 1980 et 1990.

Au début des années 1990, la maison d’édition Dargaud avait même, un fait rarissime à l’époque, publié trois albums des aventures de «l’agent fou du F.B.I.», qui avaient préalablement été distribués au Québec: Kamarade Ultra (1991), Red Ketchup contre Red Ketchup (1992) et Red Ketchup s’est échappé (1993). On le voit, Red Ketchup ne laissait personne indifférent à l’époque.

Et, après quelques années de repos, l’impayable Red Ketchup est de retour pour notre plus grand bonheur, puisque la maison d’édition La Pastèque a décidé de rééditer de façon intégrale ses missions publiées dans différents albums et magazines. Huit albums, à raison d’un à tous les six mois, tout en couleurs s’il vous plaît, seront donc publiés. Après un premier album, La vie en rouge, voilà maintenant Kamarade Ultra dans lequel notre agent secret préféré en fera voir de toutes les couleurs aux Soviétiques! Et croyez-moi, de l’action, il y en a!

Écrire un commentaire

Écrire un commentaire

Ce formulaire ne sert pas à envoyer l’article à un ami. Svp, utilisez le lien «Envoyer à un ami» en haut de la page pour ce faire.

Nord Info et Voix des Mille-Iles n'est pas responsable des commentaires ci-dessous. Veuillez par contre, rester poli et respecter le sujet de la discussion. Si vous êtes membre, connectez-vous.

(Nous gardons les courriels privés)
Accord

Nous prions les internautes de rester polis. Il est interdit de soumettre du contenu discriminatoire, insultant ou inapproprié, qui pourrait être retiré du site à notre discrétion. Nous ne sommes pas responsables des opinions ou du contenu soumis par les internautes. L'utilisation de ce site ainsi que la propriété du contenu qui est soumis sont régies par nos Conditions générales d'utilisation et le Politique de confidentialité.

Les organismes membres doivent promouvoir des activités légales et à but non-lucratif. Tout organisme faisant la promotion d'activités illégales ou de services / produits commerciaux sera retirée du site.

J'accepte ces conditions.

Publicité

Publicité