«Ce ne sont pas toutes les équipes qui ont deux bons gardiens» - Jean-François Houle

Marco
Marco Brunelle
Envoyer à un ami

Envoyer cet article à un ami.

L’Armada a la meilleure fiche défensive

En regardant les statistiques de la LHJMQ, on se rend compte que l’Armada est l’équipe qui a accordé le moins de buts depuis le début de la saison, avec 34. Les gardiens du noir et blanc dominent le circuit Courteau au chapitre de la moyenne de buts alloués.

Storm Phaneuf vient au premier rang, lui qui affiche une moyenne de 1,29 tandis qu’Étienne Marcoux le suit avec une moyenne de 2,23. Dans la colonne du pourcentage d’arrêts, Phaneuf est également au sommet, en vertu d’un pourcentage de 0,937 tandis que Marcoux pointe au troisième rang, avec un pourcentage de 0,915.

C’est Antoine Bibeau, du Rocket de l’Île-du-Prince-Édouard, qui s’est glissé entre les deux cerbères Blainvillo-Boisbriannais, lui qui montre un pourcentage de 0,922.

«Nous sommes privilégiés de pouvoir compter sur deux bons gardiens, a indiqué l’entraîneur Jean-François Houle. Ce ne sont pas toutes les équipes qui sont aussi confortables, que ce soit un gardien ou l’autre devant le filet. Nous avons ce luxe.»

Pour expliquer l’efficacité du système défensif, de l’Armada, l’entraîneur parle entre autres de l’emphase que l’équipe a mise sur le désavantage numérique. Le travail semble avoir rapporté des dividendes puisque l’équipe trône au sommet de la LHJMQ avec une efficacité de 90 %.

Le Drakkar de Baie-Comeau vient au deuxième rang avec un pourcentage de réussite de 85,2 %.

Un duo qui se complète

L’entraîneur des gardiens de but, Marco Marciano, et son adjoint, Maxime Vaillancourt, veulent implanter une philosophie d’entraide impliquant leurs gardiens et ils espèrent que la roue continuera de tourner.

«Étienne a appris de Jean-François Bérubé et maintenant, il entretient une bonne relation avec Storm et on espère que Storm fera de même avec son successeur», a expliqué Marciano

Pour l’entraîneur des gardiens, ses deux protégés se complètent à merveille. «Étienne est un gardien très explosif qui est rapide avec ses jambières et sa mitaine, mais je dirais que ça plus grande force, c’est au niveau mental. C’est un gars très calme qui peut sortir les gros arrêts quand le besoin se fait sentir.»

L’an dernier, Phaneuf était le plus jeune joueur de la LHJMQ, mais cette demi-année semble lui avoir permis de gagner en maturité. «Ce fut une bonne décision de l’amener avec nous dès l’an passé, a indiqué Marciano. Il est plus structuré, tout en ayant gardé son style, et il est plus calme. Il amène de l’énergie à l’équipe quand il est devant le filet et il est excellent pour manier la rondelle ; c’est un phénomène à ce niveau.»

Voyage dans les Maritimes

L’Armada passera la semaine dans les Maritimes, alors qu’elle disputera quatre matchs en cinq soirs. Le périple commencera ce mercredi par une visite aux Sea Dogs de St-John.

Suspendu en raison de son indiscipline sur la patinoire pour le match de samedi, Cédric Paquette sera réinséré dans la formation des Laurentides pour ce duel.

Par la suite, l’Armada visitera, dans l’ordre et à compter de vendredi, le Rocket de l’Île-du-Prince-Édouard, les Wildcats de Moncton et le Titan d’Acadie-Bathurst.

Pour le dernier duel du voyage, Jean-François Houle sera privé d’Étienne Marcoux, Xavier Ouellet, Christopher Clapperton et Cédric Paquette, qui rentreront plus tôt à Boisbriand en vue de la Super Série Subway qui sera présentée le lundi, au Centre d’excellence Sports Rousseau.

Dans le livre de bord

C’était le week-end en rose, la fin de semaine dernière, au Centre d’excellence Sports Rousseau. La vente à l’encan des chandails roses a permis à l’équipe de remettre 6 693,35 $ à la Fondation du cancer du sein.

•••

Xavier Ouellet a reçu la première étoile de la dernière semaine dans la LHJMQ. En trois parties, il a marqué un but et récolté sept mentions d'aide, dont quatre contre Shawinigan, égalant un record de franchise qu'il avait lui même établi l'année dernière.

Organisations: Drakkar de Baie-Comeau, Centre d’excellence Sports Rousseau, Super Série Subway Fondation du cancer du sein

Lieux géographiques: LHJMQ, Laurentides, Wildcats de Moncton Boisbriand Shawinigan

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir voté

Haut de page

Commentaires

Commentaires