La saison locale s'ouvre avec une victoire à sens unique

Jean-François Carignan
Envoyer à un ami

Envoyer cet article à un ami.

Phoenix de Sherbrooke 0, Armada 6

C'est à pleine vapeur que l'Armada de Blainville-Boisbriand a ouvert sa saison locale, triomphant avec aisance par le pointage de 6-0 sur l'inexpérimentée et maladroite formation du Phoenix de Sherbrooke, vendredi soir.

Philippe Sanche et Tommy Giroux ont obtenu des paires de buts pour les vainqueurs, leurs deux premiers du présent calendrier. Xavier Ouellet et Cédric Paquette ont été les deux autres marqueurs des hôtes de la soirée. Marc-Olivier Roy a assuré dans son rôle de fabricant de jeu, étant crédité de trois mentions d'assistance. Christopher Clapperton a également alimenté l'attaque des protégés de Jean-François Houle, soutirant deux passes.

L'Armada s'est bâti une avance de 3-0 dès l'engagement initial. Elle a ouvert la marque sur son premier tir de la partie à 1:16. Philippe Sanche a glissé derrière Jacob Gervais-Chouinard une rondelle sautillante que la défensive plus souvent qu'autrement désorganisée du Phoenix a été incapable de contrôler.

Le centre pivotant le premier trio, Cédrick Paquette a doublé l'avance des siens à mi-chemin dans la période à l'aide de son deuxième but de la présente saison. Christopher Clapperton qui venait tout juste d'être frustré par le cerbère sherbrookois et Marc-Olivier Roy ont fourni les passes sur le jeu.

Paquette a ensuite préparé le troisième but des locaux, le premier en 2012-2013 du capitaine et général à la ligne bleue de l'Armada Xavier Ouellet survenu en avantage numérique. Clapperton a aussi participé à la mise en scène menant au filet, récoltant l'autre mention d'aide.

Indiscipline pour partir le deuxième tiers

C'est sur les dents que l'Armada a entrepris la deuxième période. La troupe de Jean-François Houle a dû se défendre à quatre contre cinq pendant des pénalités successives à Jonathan Lavoie et Aaron Hoyles. Les Sherbrookois ont été insistants à la porte des buts du Noir et Blanc, mais Storm Phaneuf a refusé de céder, notamment sur un tir rapide de Michael McNamee.

La formation de la Rive-Nord a brisé le modeste rythme que le Phoenix a tenté de se donner en marquant en infériorité numérique. Lors d'une montée à deux contre un, Marcus Hinds a fait offrande du disque à Tommy Giroux qui en a profité pour inscrire son premier but cette année et ainsi augmenter l'avance de l'Armada à 4-0.

Philippe Sanche a enregistré son deuxième but de la soirée presque à la conclusion du deuxième tiers capitalisant sur la créativité offensive de ses deux complices Danick Martel et Marc-Olivier Roy. Au terme de 40 minutes de jeu, l'Armada menait confortablement 5-0.

À 2:12 du troisième vingt, l'ailier Tommy Giroux a concrétisé un doublé, complétant le travail de Marc-Olivier Roy. Le numéro 11 a percé avec une facilité déconcertante la brigade défensive du Phoenix. Coupant vers l'intérieur dans l'enclave, il a tout fait sauf marquer. Giroux s'est emparé du disque que lui a refilé Roy et a eu plus de chance.

Sherbrooke a raté une belle occasion d'éviter l'humiliation d'un blanchissage lorsque Jean-Christophe Laflamme a filé seul devant le gardien du Noir et Blanc. Phaneuf a bien réagi en s'avançant pour harponner le disque et couper court à la tentative en solo de son ancien coéquipier lui faisant en prime sauter les patins.

Dans le livre de bord

La recrue blainvilloise du Phoenix de Sherbrooke Daniel Audette a évolué sur la première unité d'avantage numérique de son équipe. Quant à Vincent Richer, ex-membre de la formation de l'Armada échangé au clan estrien au cours du camp d'entraînement, l'entraîneur-chef, Judes Vallée l'a utilisé sporadiquement sur la deuxième vague de l'attaque à cinq.

 

***

Le gardien de l'Armada Storm Phaneuf a vu le potentiel deuxième jeu blanc de sa jeune carrière dans la Ligue junior majeur du Québec s'envoler en fumée. Une technicalité réglementaire du circuit Courteau stipule que lorsqu'un gardien retraite au banc de l'équipe pour boire ou pour corriger un bris d'équipement dans des situations non permises, il doit impérativement y rester cloué jusqu'au prochain arrêt de jeu. Le gardien Jeffrey Noonan a donc pris la relève pour une courte présence en début de troisième période. Il s'est installé entre les deux poteaux de la cage de l'Armada pendant 48 secondes avant de céder sa place au cerbère partant du match.

 

***

De jeunes joueurs des associations de hockey mineur des villes de Blainville et de Boisbriand ont formé une haie d'honneur pour accueillir les porte-couleurs de l'Armada lors de la cérémonie de présentation officielle d'avant-match. Une salle comble de 3 250 spectateurs a encouragé ses favoris lors de cette première confrontation à domicile.

 

***

Les élus Marlene Cordato, mairesse de Boisbriand et Richard Perreault, maire-suppléant de la Ville de Blainville et conseiller du district d'Alençon étaient présents au centre de la patinoire pour assister à la mise au jeu protocolaire.

Organisations: Ligue junior majeure du Québec

Lieux géographiques: Phoenix, Clapperton, Rapide de Michael McNamee.La Blainville Boisbriand Judes Vallée Circuit Courteau District d'Alençon

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir voté

Haut de page

Commentaires

Commentaires