Joël Bouchard aura un défi devant lui

Marco
Marco Brunelle
Envoyer à un ami

Envoyer cet article à un ami.

Repêchage LHJMQ

C'était la première fois de sa carrière de directeur général que Joël Bouchard se présentait sur la scène pour annoncer le premier choix de l'histoire de l'Armada de Blainville-Boisbriand. L'Armada était 17e à parler et elle a sélectionné le défenseur du collège Antoine-Girouard Julien Bahl, mais ce dernier n'était pas au Québec et l'on sait qu'il lorgne le pays de l'Oncle Sam.

«Nous avons pris une chance, a lancé Joël Bouchard. Nous l'avions tellement haut sur notre liste qu'au 17e rang, on ne pouvait pas passer à côté. Nous ne lui avons pas encore parlé. Je vais tenter de le convaincre de venir chez nous. Je n'en suis pas à un premier défi et j'aime les défis. Xavier Ouellet et Alex Micallef ne seront pas avec nous pour cinq ans. Il faut les remplacer et on croit que Julien pourra bien épauler les Élie Bérubé et Aaron Hoyles.»

Plusieurs tentatives de transaction

Au cours de la deuxième ronde, Bouchard s'est promené à travers les tables des autres équipes afin de conclure une transaction dans le but d'obtenir un choix, puisque l'état-major de l'Armada voulait mettre la main sur l'attaquant Alexandre Delisle-Houde, du séminaire Saint-François.

Finalement, Bouchard a trouvé preneur avec Bobby Smith, des Mooseheads de Halifax, mais l'échange est tombé à l'eau quand Delisle-Houde a été choisi par les Cataractes de Shawinigan au 42e rang.Avec la transaction, l'Armada aurait alors mis la main sur le 44e choix.

«Nous avions plusieurs offres, et des bonnes, mais finalement, le joueur qu'on voulait a été choisi tout juste avant notre tour», a indiqué Bouchard.

Beaudoin et Cusson

C'est finalement le défenseur Guillaume Beaudoin, des Estacades de Troisi-Rivières, dans le midget AAA, qui aura été le premier à enfiler un chandail de l'Armada à la séance de sélection.

Selon la liste du Centre de soutien au recrutement de la Ligue de hockey junior majeur du Québec, Beaudoin était classé au 79e rang et l'Armada en a fait son choix de troisième tour, le 52e au total.

«Je suis vraiment content d'avoir été choisi par l'Armada, a lancé Beaudoin. Je sais que j'étais classé en cinquième ronde, mais j'avais hâte d'entendre mon nom et on veut toujours être choisi le plus vite possible.»

En quatrième et cinquième rondes, l'Armada a jeté son dévolu sur l'attaquant Matthew Cusson, des Lions du Lac St-Louis, et le gardien Tyler Whiffen, de Terre-Neuve.

«Cusson était classé beaucoup plus haut, au début de l'année, mais il a connu une mauvaise saison, tandis que Whiffen est un projet, c'est un grand gardien qui n'a jamais été dirigé. Nous avons un plan pour ces deux joueurs», a mentionné Bouchard.

Deux joueurs du coin

En tout et partout, l'Armada a choisi neuf attaquants, six défenseurs et trois gardiens (voir tableau). De ce nombre, deux joueurs proviennent des Vikings de Saint-Eustache : en septième ronde, l'Armada a choisi le défenseur Gabriel Bellavance, de Rosemère, et en huitième ronde, ce fut au tour du Mirabellois Louis Côté.

Quelques transactions

La direction de l'Armada a également été active sur le marché des échanges. Outre l'échange déjà connu, mais pas annoncé, de Jean-Christophe Laflamme à Sherbrooke et de l'acquisition de Steve Lebel ,des Saguenéens de Chicoutimi, l'Armada a procédé à deux autres transactions.

L'Armada a mis la main sur Jonathan Lavoie, de l'Océanic de Rimouski, en plus de céder ses droits sur Toliver Bergeron aux Voltigeurs de Drummondville. En retour de Bergeron, l'Armada a acquis un choix de 9e ronde en 2013, alors que pour Lavoie, l'Armada a dû céder un choix de 5e ronde en 2012, mais elle reçoit un choix de huitième ronde en 2013.

Organisations: Armada, Centre de soutien au recrutement, Ligue de hockey junior majeur du Québec Océanic de Rimouski

Lieux géographiques: Saint-François, Cataractes de Shawinigan, Terre-Neuve Rosemère Sherbrooke Chicoutimi

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir voté

Haut de page

Commentaires

Commentaires

Derniers commentaires

  • sophie
    25 décembre 2012 - 13:03

    Vous avez fait un bon choix pour Gabriel Bellavance. Félicitations!