Laflamme et Duval prennent la route de Sherbrooke

Marco
Marco Brunelle
Envoyer à un ami

Envoyer cet article à un ami.

Repêchage d'expansion

Le Phoenix de Sherbrooke procédait, mercredi, au repêchage des joueurs non-protégés par les différentes équipes de la LHJMQ. L'organisation sherbrookoise a sélectionné le gardien Jonathan Duval, qui appartenait à l'Armada de Blainville-Boisbriand, et a conclu une transaction avec l'Armada pour mettre la main sur Jean-Christophe Laflamme, en retour d'un choix de troisième ronde.

L’Armada a échangé le petit et fougueux attaquant Jean-Christophe Laflamme au Phoenix de Sherbrooke, en retour d’un choix de troisième ronde.

En obtenant les services de Laflamme, le Phoenix assurait l'Armada qu'il ne pigerait pas dans son équipe pour acquérir un autre attaquant et un autre défenseur. «On s'était entendu sur le joueur qu'il était pour sélectionner, a indiqué Joël Bouchard, directeur-général de l'Armada. Jonathan Duval a connu une bonne saison dans le junior AAA.»

Avec les Cougars de Sherbrooke, il a maintenu une fiche de 24 victoires et sept revers tout en montrant une moyenne de buts alloués de 2,56 et un pourcentage d'efficacité de ,905.

Le choix de troisième ronde que l'Armada a obtenu ne sera pas le premier de cette ronde, qui appartient au Phoenix, mais un autre un peu plus loin.

«On ne peut dire quel sera ce choix puisque ça divulguerait une transaction du Phoenix qui sera annoncée plus tard», a confirmé Bouchard.

Vendredi, l'Armada complétera la transaction qui a amené Stefan Matteau jr dans l'organisation en mettant la main sur Steven Lebel, des Saguenéens de Chicoutimi. L'Armada redonnera un choix qu'il avait au préalable reçu des Saguenéens.

Campeau également choisi

Deux autres gardiens ont vu le Phoenix les sélectionner au cours de cette journée, soit Jacob Gervais-Chouinard, qui jouait pour l'Océanic de Rimouski, et le Blainvillois Hugo Campeau, qui a commencé l'année avec les Foreurs de Val-d'Or avant de finir l'année dans le junior AAA.

En huit parties dans la LHJMQ, Campeau a signé trois victoires et subi deux revers. Il a conservé une excellente moyenne de buts alloués de 2,48 et un bon pourcentage d'efficacité de .928.

«Une journée surestimée»

Joël Bouchard vivra son premier repêchage à titre de directeur général de l'Armada. «Nous avons quelques trous à combler, a-t-il mentionné. Nous ne recherchons pas un type de joueur en particulier ; on va suivre notre liste et choisir celui dont on juge qu'il a le plus de potentiel pour rejoindre notre équipe.»

Une chose est sûre, Bouchard n'est pas fermé à l'idée d'échanger le choix de première ronde qu'il a obtenu des Cataractes de Shawinigan en retour de Jonathan Narbonne.

«Je ne dis pas qu'il y aura une transaction où qu'il n'y en aura pas, mais la porte est ouverte», a-t-il ajouté.

Même s'il en est à son premier repêchage à la tête d'une équipe, Bouchard ne s'en fait pas outre mesure. «Dans mon esprit, c'est la journée la plus surévalué du sport. Ces joueurs n'ont pas encore donné un coup de patin dans la LHJMQ et on ne sait pas comment ils vont se développer. Il faut se baser sur leur potentiel.»

En voyant ce qui a fait le pain et le beurre de l'Armada cette saison, difficile de le contredire. Cédric Paquette, meilleur buteur de l'équipe, a été un choix de sixième ronde.

Olivier Picard a été obtenu des Olympiques de Gatineau, contre un choix de huitième ronde. Tommy Giroux et Vincent Richer ont été réclamés au ballottage.

Organisations: Océanic de Rimouski

Lieux géographiques: Armada, Phoenix, Route de Sherbrooke LHJMQ Chicoutimi Foreurs de Val-d'Or Cataractes de Shawinigan

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir voté

Haut de page

Commentaires

Commentaires