Marcoux et Phaneuf sous observation

Marco
Marco Brunelle
Envoyer à un ami

Envoyer cet article à un ami.

Invités au camp des gardiens de Hockey Canada

Les gardiens de l’Armada de Blainville-Boisbriand ont tous les deux été invités au camp des gardiens de but organisé par Hockey Canada, qui servira de sélection pour l’équipe canadienne junior et l’équipe des moins de 18 ans.

Le camp sera présenté du 6 au 12 juin prochain à Calgary. Pour Étienne Marcoux, il s’agit de la dernière chance de faire partie de l’équipe canadienne, mais il ne se met aucune pression.

«Je n’ai jamais fait partie des programmes de Hockey Canada et Hockey Québec, a indiqué le numéro 93 de l’Armada. J’ai connu une bonne saison et les dirigeants ont apprécié; je vais là pour vivre l’expérience et on verra ce qui arrivera.»

À l’issue de ce camp, quatre gardiens seront invités à prendre part au camp estival de l’équipe canadienne junior avec les attaquants et les défenseurs.

Bien sûr, le début de saison sera également pris en compte parce que le camp final aura lieu au mois de décembre, tout juste après la Super Série Subway qui s’arrêtera à Boisbriand.

Pour Phaneuf, ça se déroulera beaucoup plus rapidement, puisque l’équipe canadienne des moins de 18 ans prendra part au Tournoi Ivan Hlinka, présenté à Breclav, en République tchèque, et à Piestany, en Slovaquie, du 8 au 13 août.

Un bonus pour les jeunes

Un autre membre de l’organisation de l’Armada a été invité à prendre part à cette aventure et c’est l’entraîneur des gardiens, Marco Marciano, qui en sera à sa troisième expérience.

«C’est toujours une expérience enrichissante et j’espère que Marcoux et Phaneuf vont en profiter, a indiqué Marciano. C’est l’fun de voir ses protégés réussir, mais tout le crédit leur revient; moi je ne fais que tenter de les aider, mais ce sont eux qui mettent les efforts et qui mettent les conseils en application.»

Marciano ne veut pas que ses gardiens se mettent de la pression inutile sur les épaules, mais qu’ils gardent le cap sur leurs objectifs de l’année.

«Ils doivent continuer de bien se préparer pour le camp de l’Armada; Équipe Canada, c’est un bonus. S’ils sont coupés, il ne faut pas qu’ils soient démolis et s’ils sont choisis, il leur faudra rester les pieds sur terre. La sélection est tellement subjective qu’ils ne doivent pas s’en faire avec ça. Une année, la personne qui choisit apprécie ton style et l’année suivante, une autre personne ne l’aime pas.»

Fucale y sera aussi

Le jeune gardien de Rosemère Zachary Fucale, qui a connu une saison exceptionnelle avec les Mooseheads d’Halifax, a également été invité à ce camp des gardiens de but et tentera de mériter un poste avec l’équipe canadienne des moins 18 ans.

Rappelons que cette année, il a été le gardien de l’équipe du Québec qui a pris part au Défi mondial des moins de 17 ans cette année.

Le Phoenix pour ouvrir la saison

Dans un autre ordre d’idées, la Ligue de hockey junior majeur du Québec a dévoilé son calendrier en vue de la saison prochaine et, comme cette année, l’Armada amorcera sa saison sur la route, alors qu’elle rendra visite aux Huskies de Rouyn-Noranda et aux Foreurs de Val-d’Or les 21 et 22 septembre.

Le premier match au Centre d’excellence Sports Rousseau aura lieu le 28 septembre, alors que la troupe de Jean-François Houle recevra la visite de l’équipe d’expansion, le Phoenix de Sherbrooke.

Dans les rencontres qui pourraient susciter l’intérêt des amateurs de hockey, notons la visite des Remparts de Québec, qui compteront de jeunes joueurs susceptibles d’être choisis au premier tour du repêchage de la LNH – comme Anthony Duclair – le 7 octobre, et des Mooseheads d’Halifax, qui comptent dans leurs rangs Nathan MacKinnon et le gardien rosemèrois Zachary Fucale.

Organisations: Hockey Canada, Super Série Subway, Ligue de hockey junior majeur du Québec Centre d’excellence Sports Rousseau Phoenix de Sherbrooke LNH

Lieux géographiques: Calgary, Boisbriand, Breclav République Piestany Slovaquie Camp de l’Armada Québec Huskies de Rouyn-Noranda Foreurs de Val-d’Or

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir voté

Haut de page

Commentaires

Commentaires