Une série serrée en perspective

Marco
Marco Brunelle
Envoyer à un ami

Envoyer cet article à un ami.

Armada contre Océanic

La deuxième ronde des séries éliminatoires s’annonce plus excitante que la première. La série opposant l’Armada à l’Océanic de Rimouski offrira de l’excellent hockey. C’est du moins ce à quoi les spectateurs ont eu droit lors des quatre affrontements de la saison.

Nos prédictions pour les quatre séries à venir: l’Armada en 6; Saint John en 5; Shawinigan en 5; Halifax en 7.

Les deux équipes ont divisé les honneurs, les matelots de Jean-François Houle ayant remporté le premier duel 3-1, à Rimouski, et triomphé lors du dernier au compte de 4-2, au Centre d’excellence Sports Rousseau.

L’Océanic piloté par Serge Beausoleil a gagné les deuxième et troisième matchs, par la marque de 5-3 à Boisbriand, avec un but dans un filet désert, et par le pointage de 5-4, en fusillade, à Rimouski.

Devant le filet

Même si leur formation l’a emporté en quatre parties au premier tour, Étienne Marcoux, de l’Armada, et Jacob Gervais-Chouinard n’ont pas été étincelants devant leur but. Ils devront élever leur jeu d’un cran pour permettre à leur équipe d’atteindre le carré d’as.

Marcoux a accordé 11 buts sur 84 lancers, pour un pourcentage d’efficacité de ,869. De son côté, Gervais-Chouinard a été déjoué 15 fois sur 123 tirs, pour un pourcentage d’efficacité de ,878. En saison, Marcoux a été supérieur avec ,912 contre ,887 pour Gervais-Chouinard.

Quatre joueurs à surveiller

Au cours des quatre duels de la saison, la plupart des joueurs de l’Armada ont mis l’épaule à la roue pour marquer des buts, alors que du côté de l’Océanic, quatre joueurs se sont chargés de l’attaque.

Alexandre Mallet a réussi cinq des douze buts des siens, en plus d’ajouter deux passes. Jean-François Plante a touché la cible à trois reprises, tandis que le défenseur Jérôme Gauthier-Leduc a marqué un but et récolté quatre mentions d’aide. Le prolifique Alex Belzile a quant à lui été complice de six buts des siens.

Trois joueurs de l’Armada se retrouvent parmi les sept meilleurs compteurs, depuis le début des séries, tandis que deux joueurs de l’Océanic pointent aux 10e et 12e rangs.

En saison, Belzile a fini au 5e rang du circuit Courteau, avec un total de 92 points, et Mallet a conclu la saison au 13e rang, grâce à une récolte de 81 points. Tanguy, avec 75 points, a été le meilleur pointeur de l’Armada et il vient au 21e échelon.

Les deux meilleurs défenseurs

La série opposera deux des trois défenseurs en lice pour le trophée Émile «Butch» Bouchard, remis au meilleur défenseur de la LHJMQ, avec Xavier Ouellet, pour l’Armada, et Jérôme Gauthier-Leduc, pour l’Océanic.

Gauthier-Leduc a terminé au sommet des pointeurs des «quarts-arrières» de la ligue, obtenant 74 points en 62 rencontres. Le nom de Ouellet vient au troisième rang, lui qui a amassé 60 points en 63 parties.

Nos prédictions pour les quatre séries à venir: l’Armada en 6; Saint John en 5; Shawinigan en 5; Halifax en 7.

Organisations: Centre d’excellence Sports Rousseau, Halifax

Lieux géographiques: Rimouski, Boisbriand, Circuit Courteau Shawinigan

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir voté

Haut de page

Commentaires

Commentaires