Des honneurs individuels à saveur collective

Marco
Marco Brunelle
Envoyer à un ami

Envoyer cet article à un ami.

Gala des Rondelles d'or

La Ligue de hockey junior majeur du Québec a fait connaître ses nominations en vue du Gala des Rondelles d'or qui se tiendra le 4 avril. Trois membres de l'organisation de l'Armada s'y retrouvent, soit Jean-François Houle, Joël Bouchard et Xavier Ouellet.

Xavier Ouellet est parmi les trois finalistes pour l’obtention du trophée Émile «Butch» Bouchard remis au meilleur défenseur du circuit Courteau, au gala des Rondelles d’or.

Jean-François Houle est en lice pour le trophée Ron-Lapointe, remis à l'entraîneur de l'année. Les deux autres entraîneurs à ses côtés sont Gérard Gallant, des Sea Dogs de Saint John, et Patrick Roy, des Remparts de Québec.

Houle est assurément le favori puisqu'il a mené au Championnat de la division Telus Ouest une équipe qui devait se battre pour faire les séries. «C'est flatteur et ça serait un bel honneur, mais le mérite revient aux joueurs et à l'organisation, a-t-il mentionné. Stéphane Pilote (assistant au directeur général) nous a recommandé de sélectionner Tommy Giroux au ballotage; on peut voir qu'il ne s'était pas trompé.» De fait, Giroux a récolté 25 points en 25 matchs avec l'Armada.

Cet honneur survient seulement deux ans et demi après qu'il ait été nommé entraîneur-chef d'une formation. Il a été adjoint pendant sept ans au hockey universitaire, avant de prendre la barre des MAINEiacs de Lewiston.

«J'adore travailler avec les jeunes et les développer. C'est sûr que j'aimerais un jour œuvrer dans le hockey professionnel, mais je dois faire mes classes», a-t-il indiqué.

Trophée Maurice-Filion

Quand Joël Bouchard a pris l'équipe en main, elle devait croupir dans les bas-fonds du classement et il n'avait que des choix de cinquième et septième rondes en vue du prochain repêchage.

Il a vu à regarnir sa banque de choix et à dénicher les perles rares, tout ça sans briser son noyau pour l'avenir. «Nos jeunes ont connu une excellente progression, a-t-il indiqué. C'est important pour nous qu'ils se soient développés dans un environnement gagnant. C'est encourageant pour le futur», de dire Bouchard.

Martin Mondou, des Cataractes de Shawinigan, et Patrick Roy, des Remparts de Québec, sont les deux autres finalistes. «Je suis fier, c'est certain, mais à mes yeux c'est toute l'équipe qui est en nomination», ajoute-t-il.

Le meilleur geste de Bouchard aura sans doute été l'embauche de Jean-François Houle. «Comme je l'ai toujours dit, je n'avais pas besoin de 22 candidats pour remplacer Pascal Vincent. J'en voulais juste un bon et Jean-François cadrait parfaitement dans ce qu'on recherchait», comment le directeur-général.

Trophée Émile «Butch» Bouchard

Après avoir connu un début de saison en deçà des attentes, Xavier Ouellet a probablement été le meilleur défenseur du circuit Courteau depuis la mi-décembre. «Au début de la saison, je tentais de trop en faire, admet-il. Je me suis mis à faire les choses simplement et tout s'est mis à bien aller.»

Les autres défenseurs en nomination sont Nathan Beaulieu, des Sea Dogs de Saint John, et Jérôme Gauhtier-Leduc, de l'Océanic de Rimouski. La lutte sera féroce, mais le capitaine de l'Armada a de bonnes chances.

«Xavier incarne parfaitement la philosophie de l'équipe, indiquée Bouchard. C'est un joueur avec du talent, mais qui n'arrête pas de travailler et qui n'aime pas perdre. C'est une nomination pleinement méritée.»

Fucale et Brunelle

Le gardien de Rosemère Zachary Fucale est en nomination pour deux trophées, soit le trophée Raymond-Lagacé, remis à la recrue défensive de l'année. Le gardien des Mooseheads d'Halifax devrait coiffer François Brassard, des Remparts de Québec, et Brandon Whitney, des Tigres de Victoriaville. Ce trophée sera remis le 23 mars, avant le premier match des séries de son équipe.

Il se retrouve aussi en nomination pour la Coupe RDS décernée à la recrue de l'année et qui regroupe les recrues défensives et offensives.

Le Boisbriannais Jonathan Brunelle pourrait mettre la main sur le Trophée Marcel-Robert, en tant que joueurs étudiant de l'année. Le capitaine des Screaming Eagles du Cap-Breton est en nomination avec Patrick Delisle-Houde, des Wildcats de Moncton, Jean-Philippe Mathieu, de l'Océanic de Rimouski, Michaël Bournival, des Cataractes de Shawinigan, et Yanni Gourde, des Tigres de Victoriaville.

 

Organisations: Remparts de Québec, SeaDogs de SaintJohn, Océanic de Rimouski Wildcats de Moncton

Lieux géographiques: Cataractes de Shawinigan, Barre des MAINEiacs de Lewiston, Circuit Courteau

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir voté

Haut de page

Commentaires

Commentaires