Une semaine nationale pour se sensibiliser à la généalogie

Benoît
Benoît Bilodeau
Envoyer à un ami

Envoyer cet article à un ami.

La deuxième édition de la Semaine nationale de la généalogie aura pour thème, cette année, Cap sur mes ancêtres.

La Société de généalogie de Saint-Eustache soulignera, du 25 au 30 novembre prochains, la deuxième édition de la Semaine nationale de généalogie, laquelle aura pour thème cette année Cap sur mes ancêtres et pour but de sensibiliser bien évidemment le grand public à cette activité de plus en plus populaire qu’est la généalogie et la recherche de ses ancêtres.

Ainsi, il sera possible pour la population des Basses-Laurentides, qu’il s’agisse des jeunes et de leur famille, ainsi que des grands-parents, de parler de généalogie avec les bénévoles et membres de la Société de généalogie de Saint-Eustache. Il y aura, à cet effet, une journée portes ouvertes le mardi 26 novembre prochain, de 10 h à 15 h, aux locaux de la Société situés au deuxième étage de la bibliothèque Guy-Bélisle qui loge au 12, chemin de la Grande-Côte, à Saint‑Eustache.

Aussi, la Société a prévu une activité réservée aux élèves du primaire, Les Petits Généalogistes, au cours de laquelle ceux‑ci se transformeront en jeunes détectives en herbe. Ils pourront dès lors goûter aux joies de l’enquête généalogique tout en remplissant et personnalisant leur arbre généalogique. L’enseignante désirant faire participer ses élèves à cette activité devra communiquer par courriel à l’adresse sgse@sgse.org pour recevoir les formulaires et directives du concours. Un prix sera attribué, par après, à un élève lors d’un tirage au sort.

La Société de généalogie de Saint-Eustache a aussi une activité pour les plus vieux à proposer: Souvenirs de nos aînés. Plus particulièrement, les résidants des Cours du Moulin et du complexe résidentiel pour aînés L’Unique, tous deux situés à Saint-Eustache, seront ici invités à faire connaître à la Société qui sont leurs ancêtres et à écrire leurs «souvenirs» d’une vie bien remplie. Une session d’initiation à la généalogie leur sera présentée et des généalogistes bénévoles seront sur place pour guider, aux deux endroits, les aînés dans leurs recherches.

Rappelons que la Société de généalogie de Saint-Eustache est un organisme sans but lucratif fondé en 1997. Il est possible d’en savoir davantage sur sa mission et ses activités en téléphonant au 450-974‑5164 ou en écrivant par courriel à l’adresse sgse@sgse.org. On peut aussi consulter le site de la Société, à l’adresse [sgse.org].

Organisations: Société de généalogie de Saint-Eustache, Guy-Bélisle

Lieux géographiques: Chemin de la Grande-Côte, Cours du Moulin, Saint-Eustache

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir voté

Haut de page

Commentaires

Commentaires