Hebdos Québec: trois prix pour Valérie Schmaltz

Claude
Claude Desjardins
Envoyer à un ami

Envoyer cet article à un ami.

Les lecteurs de ce journal en ont pratiquement pris l’habitude, les reportages étoffés de Valérie Schmaltz trouvent toujours leur niche dans la grille d’appréciation des membres du jury des Grands Prix des Hebdos. Exception à la règle, ce n’est pas un, mais bien trois prix qui ont été décernés, cette fois, à la rédactrice en chef adjointe du Nord Info et de la Voix des Mille-Îles.

C’est le week-end dernier que les éditeurs membres de l’association Hebdos Québec se réunissaient au Château Laurier, à Québec, dans le cadre de leur congrès annuel, une étape importante dans le contexte où le regroupement reprend le flambeau de la défense des intérêts de la presse hebdomadaire indépendante, après le départ de Transcontinental et Quebecor.

Au programme des activités de ce congrès, le concours annuel des Grands Prix des hebdos couronnait ses lauréats, non seulement pour le seul secteur de la presse indépendante, mais pour l’ensemble de l’industrie. Treize catégories et 37 prix étaient en jeu pour les journalistes, alors qu’on dénombrait cinq catégories et 16 prix pour les photographes, graphistes et publicitaires. Un total de 1 280 pièces avaient été soumises au jury.

Tout d’abord, Valérie Schmaltz recevait le premier prix de la catégorie Éducation, pour son dossier portant sur les enfants surdoués, une série de cinq articles publiés dans le Nord Info du 10 septembre 2011.

Le jury lui accordait par ailleurs le deuxième prix de la catégorie Reportage, pour son dossier d’envergure portant sur la vie au quotidien des moniales bénédictines de l’Abbaye Sainte-Marie des Deux-Montagnes, à Sainte-Marthe-sur-le-Lac. Entre le 8 et le 29 octobre 2011, grâce à une série d’articles et de reportages vidéos, nos lecteurs avaient pu franchir les portes du cloître pour faire connaissance avec ces religieuses et mieux comprendre certains aspects de la foi et de la vocation.

Enfin, Valérie Schmaltz recevait le deuxième prix de la catégorie Claude-et-Jeannine-Masson, qui met en lumière des reportages à caractère humain. Cette fois, le jury aura été touché (sans doute autant que nous le fûmes) par cette série d’articles produits dans le cadre des visites hebdomadaires que la journaliste rendait à Lisa (nom fictif), une patiente séjournant à l’unité des soins palliatifs du Centre Drapeau-Deschambault.

Des bourses accompagnaient chacun de ces prix.

Nominations

Par ailleurs, au terme de ce congrès, Serge Langlois, co-directeur au Groupe JCL, qui publie les hebdomadaires Nord Info, la Voix des Mille-Îles, L’Éveil et la Concorde, était reconduit dans ses fonctions de secrétaire-trésorier de l’Association Hebdos Québec.

Un autre membre de la famille Langlois et du comité de gestion du Groupe JCL, Michel Langlois, acceptait par ailleurs un siège au conseil d’administration de la Fondation Hebdos Québec, un organisme dont la vocation est de soutenir les activités de lA'ssociation et de favroiser l'émergence de jeunes journalistes par le biais de bourses de soutien à la formation.

Organisations: Association Hebdos Québec, Québecor, Groupe JCL Centre Drapeau-Deschambault Voix des Mille-Îles Fondation Hebdos Québec

Lieux géographiques: Québec, Sainte-Marthe-sur-le-Lac, Lisa

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir voté

Haut de page

Commentaires

Commentaires