Élections municipales 2013: le ton est donné à Blainville

Valérie
Valérie Maynard
Envoyer à un ami

Envoyer cet article à un ami.

Les élections municipales, au Québec, se dérouleront en novembre 2013. Or, on sait d’ores et déjà qu’à Blainville, deux candidats brigueront les suffrages à la mairie, à savoir François Cantin, maire actuel et chef du parti Vrai Blainville/Équipe Cantin, et Florent Gravel, chef du parti Mouvement Blainville.

Lors de la séance ordinaire du conseil municipal, le 23 octobre dernier, le ton a été donné, alors que le chef du Mouvement Blainville a questionné le maire sur sa participation à une activité de financement de la ministre Normandeau, en 2009, tel que récemment révélé dans le cadre de la commission Charbonneau. «Allons-nous, Monsieur le maire, apprendre ce que plusieurs soupçonnent, que votre administration est impliquée dans le système de corruption très bien décrit par Lino Zambito», a-t-il demandé? Non, jamais, a répondu le maire. «Je ne me suis jamais assis avec un contracteur, même depuis que je suis élu», a-t-il ajouté.

Un peu plus tard, le maire s’est tourné vers Louis Lamarre, conseiller municipal dans le quartier des Hirondelles et seul candidat connu à ce jour du parti Mouvement Blainville, pour lui demander s’il se souvenait où et avec qui il était le 30 août 2009. «Vous étiez avec Lino Zambito pour aller chercher du financement pour votre parti politique», lui a-t-il alors lancé, ce que M. Lamarre a aussitôt démenti. «Je suis prêt à mettre ma main sur la Bible que je n’ai jamais rencontré Lino Zambito», a-t-il affirmé.

Quelques minutes plus tard, après vérification de son agenda, M. Lamarrre a reconnu qu’effectivement, ce jour-là, Lino Zambito avait bien envoyé un de ses «lieutenants»à sa demeure, mais qu’il n’avait pas donné suite à la chose. «J’étais accompagné de M. Gravel et, au moment où on a appris que monsieur était envoyé par Lino Zambito, on lui a poliment demandé de quitter ma demeure. Nous, les élections clés en main, on ne veut rien savoir de ça», a-t-il ajouté, mettant ainsi un terme au débat.

Préparatifs pré-électoraux

Par ailleurs, le chef du Vrai Blainville/Équipe Cantin a mentionné que les préparatifs pré-électoraux allaient bon train pour son parti. Dans un communiqué émis au lendemain de la séance, M. Cantin a indiqué qu’au niveau de la Ville, le prochain budget en constituera la prochaine étape importante. «En décembre, les Blainvillois pourront apprécier nos efforts pour diminuer la dette globale de la Ville», a-t-il indiqué.

Rappelons que François Cantin est maire de Blainville depuis 2005. Bien qu’aucune annonce n’ait encore été faite à ce chapitre, son équipe de candidats en vue des élections de 2013 devrait être constituée des conseillers actuels.

Organisations: Commission Charbonneau, Mouvement Blainville

Lieux géographiques: Blainville, Quartier des Hirondelles

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir voté

Haut de page

Commentaires

Commentaires