La Grande Évacuation à Blainville

Corinne Guimont
Envoyer à un ami

Envoyer cet article à un ami.

Dans le cadre de la Semaine de prévention des incendies, Blainville avait lancé un concours intitulé Fais ton plan d’évacuation. Ce sont trois familles finalistes qui ont participé simultanément à un exercice d’évacuation, le samedi 13 octobre.

Le jeune Justin Lanthier, à l’origine du plan d’évacuation de sa famille, en compagnie du maire François Cantin et du pompier Sébastien Fontaine, du Service de la sécurité incendie de Blainville.

Sur le coup de 10 h, les trois familles blainvilloises, choisies au hasard parmi quelque 90 familles participantes, ont pu mettre en pratique leur plan d’évacuation. Déployés dans trois quartiers distincts (des Hirondelles, de la Côte-Saint-Louis et du Blainvillier), les pompiers ont fait leur intervention comme s’il s’agissait d’un véritable incendie.

Camions, sapeurs, sirènes et gyrophares étaient de la partie, alors que les voisins étaient invités à assister à cette démonstration. Il s’agissait également d’un moyen de sensibilisation destiné à démontrer l’efficacité du déploiement des équipes de pompiers de la municipalité.

«Croyez-moi, nos pompiers ne ménagent pas leurs efforts pour sensibiliser les citoyens sur les risques et les dangers d’incendie et pour les convaincre de mettre en pratique leur plan d’évacuation», a déclaré le maire François Cantin, présent à la résidence du jeune Justin Lanthier, sur la rue des Grives, dans le quartier du Blainvillier.

La Grande Évacuation est un évènement qui a eu lieu à l’échelle de la province, le 10 octobre dernier, une initiative du ministère de la Sécurité publique du Québec.

Le chef de la division Prévention du Service de la sécurité incendie, Daniel Dupras, explique que pour une deuxième année, l’évènement s’est tenu le samedi matin, à Blainville, afin de rejoindre plus de monde que le mercredi en soirée. «C’est plus facile de rejoindre les familles et les enfants dans une ambiance plus relax», précise-t-il.

Cette année, La Grande évacuation a connu un certain succès, comme l’a souligné le maire: «Je suis heureux que nous ayons connu une importante participation en 2012, grâce à la collaboration de plusieurs écoles blainvilloises.»

La compétition amicale invitait les familles de Blainville à soumettre un plan d’évacuation de leur résidence et à identifier les sorties de secours. «C’est un outil essentiel pour éviter les pires drames lorsque survient un incendie, et qui peut sauver des vies. Comme le thème de notre campagne l’indique, les membres de ces familles sont devenus des héroïnes et des héros réalisant le plan de leur résidence», a ajouté M. Cantin.

Justin Lanthier, étudiant en 2e secondaire, s’est dit très heureux de faire partie des familles finalistes. «Il a travaillé fort pour le plan et il l’a fait tout seul», a précisé sa mère. Le jeune homme a donc pris une soirée pour dessiner un plan à l’échelle de sa maison, incluant les fenêtres et deux sorties possibles pour chaque pièce.

D’ailleurs, la famille compte imprimer le plan et l’installer sur le frigo pour l’avoir sous les yeux.

Le maire François Cantin leur a remis une trousse de 72 heures en soulignant «que tout le monde a réussi à sortir de la résidence en moins de trois minutes, soit le délai maximum pour ne pas être incommodé par la fumée lors d’un incendie». Il a également invité les familles à devenir des héros et à faire leur plan d’évacuation.

Organisations: Ministère de la Sécurité publique du Québec, Service de la sécurité

Lieux géographiques: Blainville, La Grande, Rue des Grives

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir voté

Haut de page

Commentaires

Commentaires