3e édition: place au concours Paroles et Musique

Valérie Schmaltz
Envoyer à un ami

Envoyer cet article à un ami.

Signe évident de l’intérêt qu’il suscite auprès des étudiants de 4e secondaire, depuis maintenant deux ans, le Studio de la relève vient de lancer sa troisième édition du concours Paroles et musique à la polyvalente Sainte-Thérèse.

On a procédé au lancement du concours Paroles et musique, à la polyvalente Sainte-Thérèse.

Pour l’occasion, le groupe Nöyze, lauréat 2012, était convié à partager son expérience devant un parterre estudiantin sur son voyage à Mexico. Soulignons que le périple effectué cet été était la récompense ou plutôt la consécration du talent reconnu. Les quatre membres ont donc, à tour de rôle, répondu aux questions de Roxanne Lapointe, étudiante en journalisme au collège Lionel-Groulx, sur leurs impressions vécues là-bas.

«Mexico n’est pas riche. Nous avons rencontré toutes sortes de gens et, en discutant avec eux, on a commencé à comprendre comment ils pensaient. C’est un peuple qui ne veut pas être pris en pitié. Les gens veulent apprendre et aller à l’école», explique le chanteur Adrien Harvey.

«Ici, on chiale parfois pour rien. Eh bien moi, ça m’a permis d’apprendre à me taire un peu plus qu’avant», d’ajouter le guitariste Alexis Danetz.

Stop au décrochage

Était également convié Nicolas Morin, un ancien élève de la PST et finaliste de la première édition du concours. À quelques jours de sa rentrée au cégep, ce dernier a confié aux élèves avoir été sauvé par ce concours.

«J’ai trouvé ça très libérateur le concours (NDLR: aucun thème n’a été imposé en écriture), dit-il. Ça m’a permis aussi de trouver la motivation de continuer mes études. Mon texte, Routine de la poutine, se veut un regard critique sur la société.»

Le jeune homme a ponctué son discours de conseils aux élèves qui participeront au concours. «Écrivez seulement avec votre cœur», a-t-il mentionné avec simplicité.

Écoles participantes

Six écoles de la CSSMI ainsi que la polyvalente de Saint-Jérôme participeront au concours cette année. Plusieurs galas seront prévus dans chaque école, à partir de mars 2013, et la finale régionale se tiendra en fin d’année scolaire, moment où les grands gagnants seront connus. Ces derniers s’envoleront à Mexico.

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir voté

Haut de page

Commentaires

Commentaires